Trois hommes ont été arrêtés dans le Gard. Ils ont reconnu avoir volé du carburant dans des entreprises à Bellegarde et aux alentours depuis octobre dernier. Ils avaient siphonné des réservoirs de camions pour prendre des dizaines de litres de diesel.
C'est un habitant qui a donné l'alerte, intrigué par le manège de deux individus autour des poids-lourds d'une entreprise de Bellegarde, dans le Gard, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2022. Il suspecte un possible siphonnage et compose immédiatement le 17.
Une patrouille de la la brigade de Saint-Gilles se rend aussitôt sur place et met en fuite les malfaiteurs qui abandonnent leur véhicule ainsi que quatre bidons de 20 litres de gasoil qu'ils venaient de prélever dans des réservoirs.
Les constatations effectuées sur les lieux ont permis très vite d'identifier les deux hommes qui ont été rapidement interpellés à leur domicile avec l'aide du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Nîmes.
Les enquêteurs ont également découvert l'existence d'un troisième complice qui lui-aussi est interpellé et place en garde à vue. Au cours des auditions, la petite bande a non seulement reconnu le vol commis à Bellegarde mais aussi d'autres vols de carburants perpétrés dans les alentours depuis le mois d'octobre 2022.
Les trois auteurs seront prochainement présentés à la justice. Leur véhicule a été saisi. Il risquent jusqu'à 10 d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Vols de carburant en forte hausse
Le phénomène n'est pas nouveau : selon les professionnels, six millions de litres de carburants seraient volés chaque année uniquement dans le domaine du transport routier en France, Mais avec la hausse des prix des carburants, ces siphonnages se multiplient dangereusement. Ainsi, le 28 octobre dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) s'est inquiétée de l'augmentation du nombre d’intoxications liées au siphonnage d'essence qui aurait été multiplié par cinq depuis septembre.