Environ 150 personnes ont manifesté dans les rues d'Ajaccio avant de participer à un pique-nique "populaire" devant les grilles de la préfecture de région, pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron.
Cette "super fête à Macron", comme l'a appelé Jean-Luc Mélenchon, était organisée à l'appel inédit d'une soixantaine de syndicats et associations. En Corse, la CGT, France Insoumise, la FSU, Inseme A Manca, le PCF et Per a Pace ont défilé sous la même bannière.
La manifestation a réuni 150 personnes, parties en cortège de la Place de la gare jusqu'à la préfecture d'Ajaccio, où était organisé un pique-nique barbecue.
"Aujourd'hui c'est l'heure de la #MareePopulaire en France. Unis, nous marchons pour le droit au service public contre le monde des riches et de leur président", a tweeté jean-Luc Mélenchon, qui manifestait à Marseille.
Aujourd'hui c'est l'heure de la #MareePopulaire en France. Unis, nous marchons pour le droit au service public contre le monde des riches et de leur président.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 26 mai 2018
Le président Emmanuel Macron avait répondu par avance à cette mobilisation vendredi en assurant que "ça ne l'arrêterait pas".
"Quand on a un pouvoir aussi arrogant, aussi autoritaire dans ses méthodes, (...) si le pays ne montre pas sa force et son unité, on n'arrivera pas à faire bouger les lignes", a réagi le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, pour qui "la colère sociale est en train de monter".
Intervenants - Dylan Champeau, Inseme à Manca; Marc-Antoine Leroy, responsable Jeunes Communistes 2A. Equipe - Jean-André Marchiani, Jennifer Cappai-Squarcini