• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fonction publique : grève le 22 mai en Corse

Finances publiques : grève le 22 mai en Corse / © S. BONIFAY / FTVIASTELLA
Finances publiques : grève le 22 mai en Corse / © S. BONIFAY / FTVIASTELLA

L'intégralité des organisations syndicales de la fonction publique appelle les fonctionnaires à une journée de grève nationale le mardi 22 mai. Ils protestent contre le projet de réforme de la fonction publique qui prévoit un recours accru aux contractuels.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Le gouvernement souhaite accroître le recours aux contractuels, ces agents publics qui n'ont pas le statut de fonctionnaire. Les syndicats y voient une "attaque" contre le statut et un risque du démantèlement du service public. 

"Aujourd'hui Macron veut tout détruire en privatisant, en recrutant des contractuels (…) sachant qu'en Corse les services publics sont essentiels, si on s'y attaque que va-t-il rester?", demande Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de la CGT de Haute-Corse.

"Les services publics, ça permet l'aménagement du territoire, le développement économique, la lutte contre la précarité, un vivre ensemble essentiel aujourd'hui".

Intervenants - Pascal Rossi, professeur contractuel; Jean-Pierre Battestini, secrétaire départemental de la C.G.T. (Haute-Corse). Equipe - Sébastien Bonifay, Typhaine Urtizverea.

Des rassemblements sont prévus le 22 mai devant les préfectures, à Bastia et Ajaccio. Des perturbations sont à prévoir dans de nombreux services publics. Les cantines scolaires, garderies et activités périscolaires, assurées par des agents municipaux, seront également impactées.

Les agents des Finances Publiques, déjà mobilisés depuis plusieurs semaines, continueront leur protestation. Les salariés de France Télévisions sont également invités à suivre le mouvement.

Sur le même sujet

Festival Jazz in Aiacciu : cinq concerts à prévoir au Lazaret

Les + Lus