Cet article date de plus de 3 ans

Ajaccio les pieds dans l'eau, début de saison pour les paillotes

En ce début mai, paillotes et autres restaurants de plages préparent l'arrivée de l'été et de ses nombreux vacanciers. Si le temps n'a pas été parfait ces derniers jours, c'était aussi l'occasion pour la clientèle de profiter d'un établissement presque pour soi.
A Ajaccio (Corse du Sud), les premières paillotes ont commencé leur saison d'été.
A Ajaccio (Corse du Sud), les premières paillotes ont commencé leur saison d'été. © FTVIASTELLA
Le bruit des vagues, quelques rayons du soleil et des terrasses de paillotes déjà bien garnies. Pour les vacanciers, c'est l'occasion de déjeuner ou de boire un verre les pieds dans l'eau…

Sur la route des Sanguinaires, le restaurant de Philippe Ciccada est ouvert même l'hiver lorsque la météo le permet, notamment pendant la période des oursins. Mais en ce moment, son propriétaire prépare la saison estivale, le plus gros morceau du chiffre d'affaire annuel.

"Pour la saison qui va aller de début mai jusqu'à fin octobre, on a prévu un effectif d'un douzaine de personnes, mais le temps n'a pas été au rendez-vous", commente-t-il.

Un début de saison mitigé donc, mais loin d'être catastrophique : ces derniers jours le restaurant affichait complet.

Intervenants - Philippe Ciccada, Jean-Toussaint Casentini. Equipe - Jean-André Marchiani, Jennifer Cappai. 

De l'autre côté de la Parata, en revanche à la terrasse d'une paillote située à Capo di Feno, les clients se font plus rares et profitent d'un coin plus sauvage et d'une préparation un peu en retard. Ici, les cuisines de l'établissement sont encore fermées. 

"Je suis seul, donc j'ouvre le bar et l'équipe qui va travailler ici est en train d'arriver. On commencera vers le 15 mai, si possible avant", explique Jean-Toussaint Casentini.

A présent, propriétaires et vacanciers attendent une météo plus clémente. Pour la semaine prochaine et les ponts de mai, ce n'est pas encore gagné...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie vacances sorties et loisirs