Acquisition d’un tableau d’Henri Matisse par la collectivité de Corse

La collectivité de Corse a présenté « Paysage Corse – Le Scoud », jeudi 13 février. Une œuvre signée Henri Matisse,  peinte en 1898 lors du séjour de l’artiste en Corse, et acquise pour 180.000 euros à Paris en décembre dernier. La toile est destinée au musée de la Corse.

La collectivité de Corse a présenté le tableau "Paysage Corse-Le Scoud" signé Henri Matisse, jeudi 13 février, à Ajaccio.
La collectivité de Corse a présenté le tableau "Paysage Corse-Le Scoud" signé Henri Matisse, jeudi 13 février, à Ajaccio. © Collectivité de Corse / Twitter
Une passion de la couleur. Henri Matisse la découvre lorsqu’il débarque en Corse en 1898. « J’étais ébloui, là-bas tout brille, tout est couleur, tout est lumière », expliquait l’artiste. 

Cette passion se dévoile sur le tableau du peintre que vient d’acquérir la collectivité de Corse, « Paysage Corse-Le Scoud ». Un achat de 180.000 euros, réalisé à l’Hôtel Drouot à Paris en décembre dernier et destiné au musée de la Corse
 
 

« On est ravi, fier et heureux »


« C’est le maître, où l’un des grands-maîtres de la peinture du XXe siècle, ce sont les prémices du fauvisme. Pour nous, c’était une opportunité extraordinaire. On a participé aux enchères, mais on se posait beaucoup de questions en termes de prix d’acquisition. Finalement, cela a été possible, donc on est ravi, fier et heureux de pouvoir entrer dans les collections publiques de la Corse une œuvre pareille », explique Pierre-Jean Campocasso, directeur du patrimoine à la collectivité de Corse lors de la présentation de la toile à Ajaccio, le 13 février dernier. 

 
durée de la vidéo: 00 min 34
Itw- acquisition d'un tableau d'Henri Matisse par la collectivité de Corse


Henri Matisse a 29 ans lorsqu’il met le pied en Corse pour la première fois. Il y séjourne un peu moins de six mois et y peint 55 tableaux. Pour « Paysage Corse-Le Scoud », l’artiste pose son chevalet au Scudo, à Marinella, dans la propriété du parfumeur François Coty, qui deviendra ensuite celle de Tino Rossi. 

Seulement cinq musées (Reims, Troyes, Nice, Saint-Tropez et Bordeaux) possèdent une œuvre de la production corse d’Henri Matisse. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art patrimoine