Acquisition d’un tableau d’Henri Matisse par la collectivité de Corse

La collectivité de Corse a présenté « Paysage Corse – Le Scoud », jeudi 13 février. Une œuvre signée Henri Matisse,  peinte en 1898 lors du séjour de l’artiste en Corse, et acquise pour 180.000 euros à Paris en décembre dernier. La toile est destinée au musée de la Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une passion de la couleur. Henri Matisse la découvre lorsqu’il débarque en Corse en 1898. « J’étais ébloui, là-bas tout brille, tout est couleur, tout est lumière », expliquait l’artiste. 

Cette passion se dévoile sur le tableau du peintre que vient d’acquérir la collectivité de Corse, « Paysage Corse-Le Scoud ». Un achat de 180.000 euros, réalisé à l’Hôtel Drouot à Paris en décembre dernier et destiné au musée de la Corse
 


 

« On est ravi, fier et heureux »


« C’est le maître, où l’un des grands-maîtres de la peinture du XXe siècle, ce sont les prémices du fauvisme. Pour nous, c’était une opportunité extraordinaire. On a participé aux enchères, mais on se posait beaucoup de questions en termes de prix d’acquisition. Finalement, cela a été possible, donc on est ravi, fier et heureux de pouvoir entrer dans les collections publiques de la Corse une œuvre pareille », explique Pierre-Jean Campocasso, directeur du patrimoine à la collectivité de Corse lors de la présentation de la toile à Ajaccio, le 13 février dernier. 

 
Intervenant - Pierre-Jean Campocasso, directeur du patrimoine à la collectivité de Corse Equipe - Caroline Ferrer


Henri Matisse a 29 ans lorsqu’il met le pied en Corse pour la première fois. Il y séjourne un peu moins de six mois et y peint 55 tableaux. Pour « Paysage Corse-Le Scoud », l’artiste pose son chevalet au Scudo, à Marinella, dans la propriété du parfumeur François Coty, qui deviendra ensuite celle de Tino Rossi. 

Seulement cinq musées (Reims, Troyes, Nice, Saint-Tropez et Bordeaux) possèdent une œuvre de la production corse d’Henri Matisse. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information