Les faits remontent au 13 juin 2020. Les deux jeunes victimes avaient été rouées de coups à la sortie d'un bar du centre-ville.
Le tribunal correctionnel d'Ajaccio a rendu sa décision, deux ans après la violente agression dont avaient été victimes Eric* et Nicolas*, et qui avait entraîné 5 jours d'ITT pour l'un des deux jeunes hommes.
Prison ferme
Les deux agresseurs, qui les avaient suivi dans la rue après une première altercation dans un bar ajaccien, en raison d'un rapide baiser qu'avaient échangé Eric et Nicolas, ont été condamnés à 10 mois de prison, dont 6 avec sursis simple.
Concernant les quatre autres mois, ils seront assignés à résidence, avec un bracelet électronique.
Ils devront également verser à l'une des victimes 1.500 euros pour son préjudice physique, 2.000 euros pour le préjudice moral, et 1.200 euros au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale.
Les deux prévenus sont également condamnés à payer 1.000 euros aux associations Stop-homophobie et Mousse, qui s'étaient portées partie civile.
Se voir reconnaître la qualité de victime, et pas de n'importe quelle victime.
Me Sollacaro
Me Anna-Maria Sollacaro, qui représentait les intérêts de l'une des deux victimes et des deux associations, estime "la condamnation assez juste, du moins acceptable. Au-delà du quantum, qui semble avoir satisfait mon client, ce qui nous semble important, c'est la qualification d'homophobie qui a été retenue, malgré les dénégations des prévenus. Mon client voulait se voir reconnaître la qualité de victime. Et pas de n'importe quelle victime".
Nous n'avons pas pu, pour l'heure, recueillir la réaction de la défense.
Dans un communiqué la Ligue des droits de l'Homme (LDH) section Corse a rappelé qu'elle s'était aussi constituée partie civile. "Considérant qu’il s’agissait de faire œuvre de pédagogie envers les deux jeunes hommes coupables, la LDH a demandé un euro symbolique. La LDH a été, est, et sera toujours aux côtés des victimes du racisme et de l’homophobie. Notre société Corse doit être vigilante au renforcement de la tolérance, et ne peut pas rester indifférente aux actes homophobes dont nous constatons l’existence et le risque de banalisation."
Pas une première
En 2021, c'est un autre couple homosexuel qui avait été agressé, à Macinaggio cette fois, également dans un bar. Les agresseurs étaient deux adolescents, qui ont été jugés en avril dernier par le tribunal pour enfants de Bastia.
L'un, âgé de 15 ans, avait été condamné à huit mois de prison avec sursis et à 2.000 euros d'amende pour violences et injures à caractère homophobe. Le second, âgé de 16 ans, avait quant à lui écopé d'une amende de 2.000 euros pour injures à caractère homophobe.
*Les prénoms ont été modifiés