Mercredi 20 avril, le tribunal pour enfants de Bastia a condamné deux mineurs pour violences et injures à caractère homophobe. En juillet 2021, un couple homosexuel avait été agressé dans un bar de Macinaggio.
Le tribunal pour enfants de Bastia a condamné, mercredi 20 avril, un adolescent de 15 ans à huit mois d'emprisonnement avec sursis et à 2.000 euros d'amende pour violences et injures à caractère homophobe.
Un second, âgé de 16 ans, a quant à lui écopé d'une amende de 2.000 euros pour injures à caractère homophobe. Des peines conformes aux réquisitions de parquet.
Fracture du nez
Le 14 juillet 2021, un couple homosexuel a été agressé dans un bar de Macinaggio, sur la commune de Rogliano. Les deux victimes présentaient chacune une fracture du nez et de nombreuses contusions.
Le parquet de Bastia avait ouvert une enquête pour "violences volontaires avec ITT inférieure ou égale à huit jours en réunion et à raison de l'orientation sexuelle des victimes" dans la foulée. Cette agression a suscité une vague d'indignation de la classe politique insulaire.