Airbnb élargit la collecte de la taxe de séjour à Ajaccio

La ville d'Ajaccio (Corse du Sud)
Le site de location d'appartements Airbnb a annoncé élargir à 18 villes françaises dont Ajaccio la collecte de la taxe de séjour. Intervenants : Claire-Daphné Salet, hôte Airbnb; Pierre Pugliesi, adjoint au maire en charge du tourisme. ©France 3 Corse ViaStella

Le site de location d'appartements Airbnb collecte depuis le 1er août la taxe de séjour dans 18 nouvelles villes françaises dont Ajaccio (Corse du Sud), une mesure réclamée depuis plusieurs années par les hôteliers. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site américain collectait déjà la taxe de séjour à Paris et Chamonix depuis 2015. Au total, "ces 20 villes accueillent plus de 50% des voyageurs Airbnb qui ont séjourné en France l'an dernier", indique la plateforme.

La taxe de séjour, qui a rapporté 246 millions d'euros en 2014 aux communes, est destinée à améliorer l'offre touristique.

En février, la Ville de Paris a annoncé qu'Airbnb lui avait reversé 1,169 million d'euros, au titre de cette taxe pour la catégorie meublés touristiques non classés, qui s'élève à 0,83 euros par personne et par nuit, pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2015.

A Ajaccio, la taxe s'élève à environ 66 centimes par nuité et par personne pour les locataires.

Avec plus de 250.000 logements, dont 70.000 à Paris et sa banlieue, l'Hexagone est, après les États-Unis, le plus important marché d'Airbnb.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information