Ce vendredi matin vers 11h, place Miot, un phénomène de tornade subite a provoqué l'effondrement de plusieurs structures dont le chapiteau qui abritait les Journées de "La Marie-Do" et le renversemenet d'un semi-remorque. 23 personnes sont blessées, dont deux dans un état sérieux.
28 adultes blessés, dont deux en urgence absolue, ils ont été évacués au Centre hospitalier d'Ajaccio. Un phénomère de tornade subite a touché la place Miot, à Ajaccio, ce matin et a provoqué un mouvement de panique.Plusieurs structures se sont effondrées dont le chapiteau qui abrite les animations de la 8ème édition des Journées de "La Marie-Do" et un semi-remorque s'est renversé. Une salle de crise interservices (pompier, police et services de l'Etat) s'est ouverte dans la Préfecture de la Corse-du-Sud.
Message de la Préfecture : Les enfants présents ce matin place Miot ont été pris en charge par les services de l'Etat et mis à l'abri au V240. Ils déjeunent. Les parents ne doivent pas venir les chercher dans l'immédiat.
La sortie des élèves des écoles primaires et maternelles s'effectuera à partir de 17h, annonce la municipalité d'Ajaccio. Les boulevards Lantivy et Rossini sont réouverts à la circulation.
Les services de secours demandent d'éviter les déplacements à Ajaccio et dans le département.
Vidéo amateur - Intervenants : Florence, bénévole "La Marie-Do" ; Charles Voglimacci, président du Service Départemental Incendies et Secours 2A ; Pierre, bénévole La Marie-Do. Responsable de la journée des enfants.
Un reportage de Delphine Leoni et de Stéphane Agostini