Une trentaine de policiers et douaniers ont été mobilisés pour cette importante opération. Trois buralistes ont été contrôlés ce mercredi 20 novembre en matinée. Les forces de l'ordre étaient à la recherche de tabac de contrefaçon.
Des commerçants dans le viseur des autorités. Ce mercredi 20 novembre, en fin de matinée, trois enseignes de l'avenue du Général Leclerc à Limoges ont vu débarquer dans leurs locaux une trentaine d'officiers pour une opération contre le trafic de cigarettes menée conjointement par les douanes, la police municipale et la police nationale.
Produits toxiques
Les établissements ciblés sont suspectés de vendre du tabac de contrefaçon, en provenance de l'étranger. Une brigade canine cynophile a également été mobilisée pour inspecter les bâtiments et des véhicules. Pour l'heure, nous ne savons pas si le contrôle a permis une saisie de produits illicites. Les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Ce marché illégal de cigarette semble prendre de l'ampleur en France, alors que le prix des paquets vendus légalement en bureaux de tabac atteint en moyenne douze euros, contre cinq euros à sept euros pour les contrefaites. Ces dernières contiendraient notamment une plus forte concentration de produits toxiques, dont des métaux lourds. Une menace pour la santé des consommateurs.