• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio accueille la finale du championnat de France de Jet Ski 

© Stéphane Lapera/FTVIASTELLA
© Stéphane Lapera/FTVIASTELLA

Ajaccio accueille ce week-end la finale du championnat de France de Jet Ski. 90 pilotes, professionnels et amateurs, venus des quatre coins de l'Hexagone s'expliquent depuis samedi matin et jusqu'à dimanche sur le plan d'eau du golfe.

Par France 3 Corse ViaStella

Pour la première fois, Ajaccio s’apprête à vivre au rythme du championnat de France de Jet Ski. Sur la plage Saint-François, un départ style 24 heures du Mans, au coup de sifflet les participants courent vers leur engin, le compte à rebours est lancé

L’épreuve d’endurance de samedi trouvera son épilogue après 300 kilomètres de course disputée en deux jours et trois manches. « Le plan d’eau est magnifique et l’avantage, c’est l’avenue qui surplombe la plage Saint-François. C’est une vraie tribune naturelle pour les spectateurs. Il y a beaucoup de monde », se félicite Thierry Scharff, président division Jet à la Fédération Française Motonautique.

90 pilotes ont rallié la cité impériale pour la grand-messe nationale. Un succès qui trouve son corollaire dans le concept particulier de la compétition. Il permet aux purs amateurs de côtoyer des spécialistes de la discipline. « Ça apporte un échange qui est sympa. Il y a des pilotes qui ont l’occasion de rencontrer et de discuter avec leurs idoles », reprend Thierry Scharff. 
 

« Aller chercher les champions »


L’endurance est une affaire de spécialistes. Dans ce domaine, les pilotes corses affichent un palmarès exceptionnel, et forcément, ils ne veulent pas décevoir à domicile. « On est chez nous, on va en profiter un maximum. Il fait beau, il y a du monde. On va essayer de se régaler au maximum et essayer d’aller chercher un peu les champions », indique l’un d’entre eux. « Avec les pros, il y a toujours un peu d’adrénaline. On essaye de gérer notre course du mieux qu’on peut. Avec eux, c’est pas mal », sourit un autre.

 
Ajaccio accueille la finale du championnat de France de Jet Ski 
Intervenants - Thierry Scharff, Président division Jet à la Fédération Française Motonautique. Equipe - Xavier Pierlovisi ; Stéphane Lapera ; Bertrand Pasbecq.

 
Défi pour les uns, challenge pour les autres, quel que soit le cas de figure, les premières manches ont donné lieu à une belle explication, où le culot et l’audace ont été d’une prépondérance capitale. 





 

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus