Ajaccio : à l’Aghja, un monologue sur la réalité d’un service hospitalier

La pièce de théâtre « Hospitalières » du metteur en scène Francis Aïqui voit le jour après que ce dernier a passé deux semaines en immersion au sein de l’hôpital de Guéret. Résultat : des chroniques pleines d’humour où se mêlent sensibilité et prise de distance. 

« Et si on saute, on plonge. On plonge dans la mort. Allons, il n’est plus le temps de tergiverser. Dernier souffle, une expiration… C’est fait ». Sur la scène de l’Aghja, à Ajaccio, le ton est donné. Le spectateur est rapidement entraîné au cœur d’un service hospitalier.



Un lieu méconnu que le metteur en scène, Francis Aïqui, a su apprivoiser dans des chroniques souvent pleines d’humour. « Il y a des failles, il y a des personnages très fragiles, il y a des médecins complètement loufoques. Il y a toute la palette de l’humanité qui est représentée, mais finalement, c’est rassurant, parce qu’avant tout, se sont des êtres humains », indique l’auteur.

« Il y a du sentiment, mais il y a de la distance aussi »


Un mélange entre documentaire et fiction. La pièce raconte également l’histoire d’un père dans le coma et de son fils à son chevet. « Tout le travail du comédien réside dans cette espèce d’aller-retour compliqué entre une approche très sensible et une mise en distance pour ne pas que ça prenne une couleur trop sentimentale. Il y a du sentiment, mais il y a de la distance aussi. Et plus on la met en distance et plus le sentiment nous percute », explique Serge Lipszyc, comédien.



Un monologue déroutant tour à tour grave et insolite, mais toujours juste sur le quotidien des soignants et des malades.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité