• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : la caserne des pompiers organise sa première journée portes ouvertes le 8 juin 

© A.A / France 3 Corse ViaStella
© A.A / France 3 Corse ViaStella

Samedi 8 juin les pompiers de la caserne d’Ajaccio organisent une journée portes ouvertes. Objectifs : faire découvrir leur matériel et conditions de travail et trouver de potentiels candidats au volontariat.

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

C’est une caserne en pleine ébullition. Depuis 15 jours, les sapeurs-pompiers font tout pour accueillir le public dans les meilleures conditions. 

Le samedi 8 juin, les sapeurs-pompiers d’Ajaccio organisent leur première journée portes ouvertes. « Ils sont contents de montrer leurs compétences et leurs conditions de travail. Ce sont vraiment des techniciens de haut-niveau », explique Jean Ferrari, officier de communication. 
 


Côté technique, de nombreuses présentations sont prévues : une équipe de secours routiers pour des démonstrations de désincarcération ; une équipe de secours nautique présentera sa spécialité dans une piscine d’une dizaine de mètres de long et une équipe de secours en montagne s’occupera de la tyrolienne
 

« 80 % des opérations de secours sont faites par des pompiers volontaires »


Un des objectifs de cette journée : trouver de potentiels candidats au volontariat. « 80 % des opérations de secours sont faites par des pompiers volontaires. Toutes les casernes de Corse-du-Sud fonctionnent exclusivement grâce à eux, sauf à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio », explique Jean Ferrari. Sur les 240 000 pompiers répartis sur l’ensemble des casernes du pays, 190 000 sont pompiers volontaires

Parmi ces nouveaux passionnés, les sapeurs-pompiers espèrent capter l’attention des femmes. « Actuellement, elles occupent 8 % des effectifs corses. On est encore un peu en dessous de la moyenne nationale qui est de 13 % », souligne l’officier de communication. 

Une opération qui, selon les pompiers, permet aussi de garder un lien avec les habitants de tous les quartiers.

 

Infos pratiques

La journée portes ouvertes se déroule au centre de secours principal d'Ajaccio, chemin de la Sposata. À partir de 10 heures, ouvert à tous. 

Outre les demonstrations d'autres animations sont au programme : visite de la caserne ; découverte du matériel et des véhicules ; sensibilisation aux les gestes qui sauvent ; manouevres incendie ; mini maison de feu pour les enfants. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite d’Edouard Philippe en Corse : les annonces sur l’avenir énergétique de l’île

Les + Lus