Ajaccio : découverte d’un livre rare d’Isaac Newton à la bibliothèque patrimoniale

Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, chargée de mission conservation et restauration, a découvert un livre rare d’Isaac Newton dans la collection de la bibliothèque patrimoniale d’Ajaccio. « Cette œuvre est la pierre angulaire des mathématiques modernes », explique la conservatrice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Le Graal », comme le décrit Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, chargée de mission conservation et restauration à la bibliothèque patrimoniale d’Ajaccio, a été découvert presque par hasard en étudiant le fonds Lucien Bonaparte.

« J'ai vu qu'il y avait un Newton. C'est la date qui m'a interpellée, ce livre datant du vivant d'Isaac Newton. En cherchant bien, je l’ai donc trouvé dans la salle patrimoniale, perdu dans les hauteurs, caché. L'extérieur est un peu abîmé, mais l'intérieur est en excellent état. Cette œuvre est la pierre angulaire des mathématiques modernes », explique la conservatrice. 
 

80 exemplaires en latin dans le monde


Imprimé en 1686, « Philosophiae naturalis principia mathematica » est un ouvrage rare très demandé. « Il y a 400 exemplaires en anglais et 80 en latin. L'édition en latin s'est vendue à 3,7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's il y a quelques années et c'est bien cette édition qui se trouve à la bibliothèque d'Ajaccio », assure Vannina Schirinsky-Schikhmatoff.

La conservatrice est déjà à l’origine d’une découverte exceptionnelle, celle du « Thesaurum Hyeroglyphicorum ». Un traité d'égyptologie, datant de 1610, issu de la collection de Jean-Baptiste Colbert, un des principaux ministres de Louis XIV. Il n’existe que sept exemplaires de cet ouvrage dans le monde

 

En février dernier, la chargée de mission conservation et restauration de la bibliothèque patrimoniale d’Ajaccio a annoncé son départ. En cause : un mauvais entretien des 40.000 œuvres que renferme l’établissement par la municipalité. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information