Le procureur d’Ajaccio Nicolas Septe a confirmé la découverte de deux ogives dimanche 3 avril dans des rues où se déroulaient des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, lors de la manifestation de soutien à Yvan Colonna.
C’est vers 18 heures dimanche 3 avril, lors de la manifestation en hommage à Yvan Colonna, que deux balles issues d’armes de poing ont été découvertes.
“Nous avons découvert deux ogives, cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas plus, a déclaré le procureur de la République d’Ajaccio au micro de France 3 Corse ViaStella. Ce qui nous interroge c’est que ce sont potentiellement des armes létales. Il y aura un travail de police technique pour déterminer le calibre et l’origine éventuelle du tir.”
Une enquête ouverte
Le jour de la manifestation, la présence d’un pistolet à grenaille côté manifestants avait été évoquée par des témoins, ce sera à l’enquête de le confirmer également.
“On a à peu près identifié que ces tirs ont eu lieu au cours de la manifestation, plutôt dans le vieux centre”, a précisé le procureur.
"Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’interpellation sur le moment qu’il n’y en aura pas, a-t-il poursuivi. Nous avons ouvert des enquêtes d’initiative et une dizaine d’enquêtes sont actuellement en cours sur des dégradations commises sur des biens, sur des incendies qui ont été déclenchés sur des violences."
Le parquet d’Ajaccio a ouvert une enquête judiciaire du chef de violences avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique. Elle a été confiée à la Direction territoriale de police judiciaire (DTPJ) d’Ajaccio.