Ajaccio : Des règles pour éviter les nuisances sonores cet été

Comment ne pas gêner les riverains à proximité des établissements de nuit cet été dans le centre-ville d’Ajaccio ? La municipalité impose ses règles mais autorise quelques exceptions…

La fête de la musique dans la vieille ville d'Ajaccio, le 21 juin 2015.
La fête de la musique dans la vieille ville d'Ajaccio, le 21 juin 2015. © France 3 Corse
Le beau temps incite à sortir le soir, pour profiter des terrasses des restaurants, danser ou écouter de la musique. Alors pour éviter de déranger les habitants du centre-ville d’Ajaccio, la mairie a publié un arrêté qui réglemente les animations musicales dans l’espace public ou à l’air libre.

Plus de musique après 23h30


Les règles concernent la période allant du 1er mai au 30 septembre 2016 et les orchestres et animations musicales sans amplificateurs sonores. Ils sont autorisés jusqu’à 22h du lundi au jeudi et jusqu’à 23h30, le vendredi et le samedi.

Il est également précisé que tout organisateur d’événement musical doit demander une autorisation à la mairie. Pour ceux qui souhaitent utiliser un amplificateur sonore, la demande est à effectuer au moins 30 jours avant.

Mais "les recours à l’amplification sonore doit rester exceptionnel et correspondre à des événements festifs particuliers". Que l’on se rassure, la fête de la Musique aura bien lieu! 

Reportage d'Olivier Castel et de Quentin Cezard
durée de la vidéo: 01 min 41
Reportage : A Ajaccio, des règles pour éviter les nuisances sonores cet été

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter