Dans la nuit de samedi à dimanche, selon la mairie d’Ajaccio, deux agents municipaux de la propreté urbaine ont été menacés de mort par des dealers. La mairie a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est sur les réseaux sociaux que deux adjoints à la mairie d’Ajaccio ont donné l’alerte.

Ainsi, Alexandre Farina, premier adjoint, et Charles Voglimacci en charge notamment de la propreté urbaine, racontent : « Dimanche [13 août ndlr.] deux agents de la propreté urbaine de la ville d’Ajaccio qui effectuaient leur tournée matinale aux alentours de 5h du matin dans le quartier des Cannes, ont été menacés de mort par des individus qui se livraient à un trafic de drogue leur interdisant de revenir. »

Joint par notre rédaction, Alexandre Farina précise : « Nous avons été contactés par le directeur de la propreté urbaine qui se demandait quelle solution apporter. Fallait-il supprimer la tournée pendant quelques jours ? Fallait-il modifier la tournée ? »

Les deux adjoints prennent finalement la décision de se rendre sur les lieux ce lundi 14 août, au lendemain de l’agression à l’heure de la tournée des agents de propreté. « Nous avons voulu envoyer un message clair, nous sommes aux côtés de nos agents à tous les moments. Nous avons également sollicité la police nationale, qui a déjà fait quelques interventions là-bas, à ne pas baisser le rideau », poursuit le premier adjoint.

Un appel entendu par la police nationale qui réagit sur les réseaux sociaux : « Nous attendons le dépôt de plainte de la ville d’Ajaccio et des agents municipaux afin de pouvoir identifier les auteurs. D’ici là, nous renforcerons notre présence aux côtés de la police municipale afin de rassurer la population. »

« Une logique de territoire qui n’aura jamais sa place à Ajaccio »

Selon Alexandra Farina, ce lundi matin, des tables et des chaises identifiées comme étant « un point de deal » ont été évacués de la zone. « Deux voitures qui servent aussi dans ce deal vont également être enlevées. »

L’affaire est d’autant plus importante pour la municipalité que le quartier des Cannes a bénéficié « d’énormément d’investissements ». Les lieux ont été rénovés, « il y a eu la création de la maison de quartier, de l’Agora, de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny qui a été conçue comme un espace de rencontres », détaille le premier adjoint.

Le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a réagi dans un tweet en fin de matinée. Il indique « apporter son soutien plein et entier à ces agents menacés de morts par deux individus tentant d’imposer une logique de territoire qui n’aura jamais sa place à Ajaccio. » Il continue : « J’apporte également mon soutien aux habitants des Cannes qui sont les premiers à pâtir d’une violence et d’une délinquance qu’il convient de combattre au quotidien. »

Dans un communiqué, le PNC apporte également son soutien aux agents menacés. Le parti politique précise : "Ces tentatives d’intimidation sont pour nous inacceptables. Trop d'événements de ce type, même moins médiatisés, nous rappellent à quel point la situation en Corse est devenue préoccupante.
Nous n’accepterons pas que notre pays, ses grandes villes et villages, prennent une trajectoire de banlieue, avec des codes sociaux aux antipodes des nôtres. En tout état de cause, nous porterons publiquement ce débat dès la rentrée de septembre.

La mairie a porté plainte le 15 août, les agents municipaux ont été entendus par la police. Durant quelques jours, les agents de la propreté urbaine seront accompagnés de la police municipale lors de leur tournée matinale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information