Mercredi 7 juin, deux frères ont été condamnés à de la prison ferme pour un trafic de stupéfiants à Ajaccio. Ils avaient été interpellés deux jours auparavant dans le centre-ville de la Cité impériale.
Mercredi 7 juin, deux hommes ont été condamnés pour un trafic de stupéfiants à Ajaccio.
Jugés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, ces deux frères ont respectivement écopé de 24 mois d’emprisonnement dont 12 mois ferme et de 18 mois de prison dont 1 an avec sursis, le tout sans mandat de dépôt.
Tous deux ont été placés sous bracelet électronique.
Plusieurs mois de surveillance
Les deux hommes avaient été interpellés en début de semaine dans le centre-ville d'Ajaccio, dans le secteur de la rue du Docteur Paul Pompeani, près du cours Grandval.
Ils étaient surveillés depuis plusieurs mois par les enquêteurs de l'Unité des stupéfiants et de l'économie sous-terraine (USES) à la suite de l'ouverture d'une enquête préliminaire en octobre 2022.
Selon un communiqué de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Corse-du-Sud, les investigations "ont établi que les transactions s’effectuaient directement dans le hall de l’immeuble ou dans les rues adjacentes".
50 grammes de cannabis saisis
Le 5 juin 2023, un dispositif d’interpellation a donc été mis en place en collaboration avec le Groupe de Sécurité de Proximité (GSP) au niveau de la rue du Docteur Paul Pompeani.
"Au même moment, un client se présente en trottinette et une transaction s’engage avec l’un des deux frères, indique la DDSP dans un communiqué. Alors que les effectifs du GSP tentent d’interpeller le client, celui-ci fait brusquement demi-tour, quitte sa trottinette et part en courant. Tandis qu’il s’apprête à sauter par-dessus un muret, il fait une chute de 4 mètres et se fracture les deux chevilles. L’homme est alors conduit à l’hôpital. Il sera retrouvé porteur de 23 grammes de résine de cannabis."
Au même moment, les deux frères ont été appréhendés par les policiers et placés en garde à vue.
Au cours de leurs auditions, tous deux ont reconnu les faits.
Lors des perquisitions à leur domicile, les enquêteurs ont saisi 50 grammes de résine de cannabis et 13 220 € en espèces.