Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux policiers ont fait une lourde chute lors d'une intervention autour d'un entrepôt de matériaux situé à Mezzavia. Sérieusement blessés, ils ont dû être hospitalisés. Le suspect qu'ils contrôlaient a pris la fuite.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 21 au 22 juin sur la commune d'Ajaccio.
Face à la recrudescence de vols de matériaux récemment constatée, deux agents de l'unité Police Secours surveillaient des entrepôts dans la zone d'activités de Mezzavia.
Vers 3h30, ils ont été amenés à contrôler un homme au comportement suspect près d'un dépôt de matériel.
"L'individu s'est alors rebellé puis une bousculade a eu lieu, explique Éric Cluzeau, directeur départemental de la sécurité publique, confirmant une information de Corse-Matin. Les deux fonctionnaires de police et l'homme se sont retrouvés contre un grillage qui a cédé. Nos collègues ont fait une lourde chute de quelques mètres en contrebas, sur du matériel. Le suspect leur est tombé dessus et a pu prendre la fuite."
Les deux agents de la sûreté publique ont dû être hospitalisés.
"L'un des deux a été touché au tibia et au ménisque, précise Éric Cluzeau. Il a pu quitter l'hôpital ce jeudi. Quant à la policière, elle souffre d'une fracture de l'épaule. Elle est au bloc opératoire."
Enquête ouverte
Chez certaines organisations syndicales, cette intervention relance le débat sur "la baisse des effectifs et la dégradation des niveaux de sécurité en intervention notamment la nuit" :
"Comment se fait-il qu’il n’y avait qu’un seul véhicule à 2 effectifs disponible sur la circonscription ?, interroge dans un communiqué le syndicat Unité SGP Police. La réponse est simple, l’autre équipage était aux urgences de l’hôpital depuis plusieurs heures pour la conduite d’un gardé à vue prétextant un problème de santé. Alors, sommes nous trop nombreux en unité de Police Secours ? Nous sommes passés à deux doigts d’un drame. Imaginons si [l'homme] avait saisi une des armes de nos collègues ? Unité SGP Police demande à ce que les conduites hôpital de plus d’une heure ne soient plus assurées pour des raisons de sécurité, tant que les effectifs ne seront pas augmentés. Nous appelons nos collègues à appliquer strictement les mesure de sécurité qu’ils jugeront nécessaires pour assurer leur sécurité. [...] Unité SGP Police demande que des renforts soient attribués à la DDSP 2A, que les missions indues soient arrêtées."
À la suite de la chute des deux policiers, une enquête a été ouverte pour "violences contre des personnes depositaires de l’autorité publique".
Ce jeudi en début d'après-midi, le suspect était toujours recherché.