Ce samedi sonne le début de "natale in Aiacciu". Marché, ateliers pour enfants, animations musicales, illuminations animent l’hyper-centre. La municipalité a vu grand cette année. L'objectif étant notamment de redynamiser l'activité commerciale du centre-ville.
Ce samedi au marché d’Ajaccio il y a bien quelques courageux pour déambuler au milieu des étals et remplir le panier de commissions. Mais le marché d'Ajaccio est loin de faire le plein. « Ils sont à la maison. Avec le froid qu’il fait vous voulez qu’ils soient où ? », sourit un exposant. « Ils vont tous dans les grandes surfaces parce que c’est chauffé. Ici on est au froid, on ne peut pas se garer », continue une autre.
Pourtant en cette période, la course aux cadeaux bat son plein. Les boutiques de la rue Fesch mettent en avant leurs décorations. Mais les commerçants comptent aussi sur les animations organisées à partir de ce samedi par la municipalité pour attirer le chaland. « On a envie que les gens restent dans le centre-ville, soient biens, aient envie de se promener. Et du coup … acheter », indique Agnès Sarre, commerçante.
380 000 euros de budget
Faut-il encore que la météo joue le jeu. Car cette année, la mairie va dépenser 380 000 euros pour l'ensemble des festivités de « natale in Aiacciu ». Cela comprend : les animations réparties autour des 52 chalets installés sur la place du Diamant sans compter toutes les illuminations, les déambulations musicales et le point d'orgue : la grande parade de noël.
Natali in Aiacciu. Lancement officiel du Marcatu di Natali @LMarcangeli
— Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) 9 décembre 2017
Que la fête commence !! Boni festi a tutti pic.twitter.com/mNN3pEONwb
« L’objectif d’un évènementiel de centre-ville c’est de faire rayonner Ajaccio. D’améliorer et de la rendre attractif. On a des objectifs quantitatifs, qualitatifs », explique Michèle Caprioli, responsable du pôle évènementiel à la Mairie d'Ajaccio.
Pari réussi puisque cet après-midi la fréquentation est identique à celle de l'an dernier. Et la fête ne fait que commencer ....elle va se poursuivre jusqu'en janvier.