La place Jean Casili a été inaugurée ce samedi dans le quartier des Salines à Ajaccio. Elle rend hommage à ancien conseiller général disparu. Elle est une étape importante de la rénovation urbaine du quartier et est vue comme une nouvelle chance, pour les habitants du quartier.
Une nouvelle place dans le quartier populaire des Salines, un des plus pauvres de la ville d’Ajaccio. Pour son inauguration, ce samedi, c'était un peu comme une fête de village : de la musique, des friandises et plein d'élus de tous bords et de tous les coins du département.
Le portrait de Jean Casili, conseiller général si vite disparu en 2009, les rassemble. Cette place désormais lui rend hommage et ils sont là pour pouvoir le dire.
« Cette place était la place des Salines dans l’inconscient collectif ajaccien. Elle n’avait pas de nom. Ce nom s’est imposé comme une évidence et il a été voté à l’unanimité », explique Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio. « C’est quelqu’un qui est reconnu pour son engagement au service des habitants de cette partie de la ville, en dehors de tout contexte politicien », complète Jean-Jacques Ferrara, député Les Républicains de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud.
Mise à l’écart
Du coup pour les habitants, c'est l'occasion, rare, de rencontrer en même temps leurs différents représentants. Ce quartier est détaché d'Ajaccio pour les législatives et rattaché à Porto-Vecchio, une géographie électorale compliquée qui vaut des records d'abstention et un sentiment latent de mise à l'écart.
Le conseil citoyen voit en cette place comme une nouvelle donne. « Il y a un peu un mal vivre aujourd’hui. Les gens ont d’autres craintes. Ils ont eu l’impression, à un moment d’être laissés à l’abandon, d’avoir été les laissés-pour-compte. Il faudrait recréer les liens, puisque c’est quand même les habitants qui peuvent prendre leur destin en main et peuvent redonner à ce quartier ce qu’il a pu être il y a très longtemps », soutient Djamila Chakri, habitante, membre du conseil citoyen.
En attendant, tout autour, le programme de travaux de l'agence nationale de la rénovation urbaine continue. Parole de maire, il devrait être fini en mars de l'année prochaine.