Ajaccio : des caméras infrarouges pour identifier les pollueurs

Haro sur les ordures à Ajaccio. La municipalité se dote d'une vingtaine de caméras infrarouges pour traquer les contrevenants. Pour l'instant, le dispositif doit être validé par la préfecture et le parquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des policiers municipaux ramassant des déchets, le tableau peut paraître cynique. Autour de conteneurs dédiés au recyclage sur la route d’Alata à Ajaccio, des dépôts sauvages s’entassent en permanence. Pour retrouver les contrevenants, la brigade environnementale doit fouiller les sacs.

« Là il y a une preuve que la personne qui a jeté son sac a aussi jeté un relevé de comptes avec un solde assez important. Là, il sera verbalisé», indique Alex Guidoni, agent de la propreté urbaine d'Ajaccio. 

Intervenants : Alex Guidoni Agent de la propreté urbaine d'Ajaccio ; François Filoni Délégué de la police municipale d'Ajaccio délégué à la Propreté de la Ville ; Agent 39 Police municipale d'Ajaccio. Reportage : FERRER Caroline ; RENUCCI Marc-Antoine ; BERNARDINI Fabien


1 500 euros d'amende et confiscation du véhicule 


Néanmoins, nombre de ces sacs ne contiennent pas d’adresse. Pour confondre les pollueurs, la municipalité d’Ajaccio se tourne vers la technologie. Elle a décidé d’installer une vingtaine de caméras infrarouges et thermiques.

« Cela veut dire que quelqu’un qui va s’arrêter sur ce lieu avec son véhicule, il sera tout de suite identifié grâce à son véhicule. […] S’il s’arrête avec son véhicule ça veut dire qu’il commet une autre infraction, l’amende sera donc de 1 500 euros avec une confiscation du véhicule », indique François Filoni, délégué de la police municipale d'Ajaccio délégué à la Propreté de la Ville.

Les caméras pourraient également surveiller une autre zone située non loin du château de la Punta. Ici, le sol est jonché de seringues usagées. « C’est une des voies les plus empruntées d’Ajaccio. Le soir il y a peut-être 30 ou 40 enfants qui viennent jouer ici. Le coin est infecté », continue François Filoni. 

Pour l’instant la police municipale dresse 8 à 30 procès-verbaux par jour. Grâce aux caméras il devrait désormais être difficile aux contrevenants d’échapper aux amendes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information