Ajaccio : la nouvelle clinique du Finosello devrait ouvrir ses portes en juin 2024

Au Finosello, à Ajaccio, si le chantier de la nouvelle clinique a pris du retard, les travaux devraient prendre fin en juin prochain. Le bâtiment remplacera Clinisud jugée trop petite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle clinique d’Ajaccio bientôt opérationnelle. Au Finosello, le gros œuvre est terminé. Reste encore quelques aménagements extérieurs et des finitions intérieures comme les sols et les sous-plafonds.

Si la livraison était prévue pour le premier trimestre 2024, les travaux ont pris un peu de retard. La structure de près de 12.000 mètres carrés devrait ouvrir ses portes en juin prochain. Les patients pourront alors être pris en charge dans 87 chambres pour une capacité totale de plus de 120 lits.

Elle remplacera Clinisud jugée sous-dimensionnée en termes de fonctionnalités et d’espace selon son directeur, Jean Canarelli. La future clinique est destinée à améliorer l’offre de soins dans la région ajaccienne et utilisera également de nouvelles technologies.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Jean Canarelli, directeur de la clinique. ©France Télévisions

« L’augmentation de la surface nous donne accès à des technologies modernes »

« Aujourd’hui la rénovation complète de l’établissement, déjà en surface, multipliée par trois ou quatre, nous donne accès à beaucoup de technologies modernes sur lesquelles on ne pourrait pas aller dans l’état actuel de notre bâtiment. On aura des schémas robotisés, une informatique beaucoup plus poussée, des flux et des gestions de patients beaucoup plus simples, beaucoup plus modernes tout simplement », précise Jean Canarelli.

Financée à 90 % par deux banques ainsi que par des aides complémentaires de la BPI, banque publique d’investissement, et de l’agence régionale de santé, le projet devrait coûter près de 60 millions d’euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information