Hier, la plage de Sevani (Petit Capo) avait été fermée après la découverte d'anciennes mines antichars. Une opération de contre-minage a permis à la plage de réouvrir ce mercredi 21 août.
La plage de Petit Capo a réouvert ce mercredi 21 août, près d'Ajaccio, après que des mines de la Seconde Guerre mondiale ont été sorties de l’eau par des démineurs arrivés de Toulon (Var) ce matin.
Il leur aura fallu une heure pour trouver huit engins explosifs allemands dispersés sur la plage, des mines antichar allemandes de type "Tellermine 42" de 5,5 kilos chacune.
#Ajaccio
— Ville d’Ajaccio - Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) August 21, 2024
🟢✔️ Découverte d'anciennes mines antichars sur la plage de Sevani (« Petit Capo ») : l'accès ainsi que toutes les activités nautiques y sont à nouveau autorisés !
Le poste de secours est également opérationnel. pic.twitter.com/B1JxIDeFHc
"Ce sont des baigneurs qui les ont découvertes, elles étaient proches du bord et à environ un mètre et demi de profondeur", explique le lieutenant Vianney, au micro de notre journaliste Lisa Gamonet. "C'est pour ça que c'était important de ne pas les contre-miner (les faire exploser, ndlr) sur place et de les emmener au large, en dehors du parc naturel, afin de préserver les fonds marins et les usagers de la mer."
Comme prescrit dans le sanctuaire Pelagos, des mesures spécifiques d’effarouchement ont été mises en œuvre avant le contre-minage pour éloigner la faune marine présente dans la zone, indique la préfecture maritime.
Un engin explosif retrouvé par jour
Bien qu'il s'agisse d'une opération délicate, les démineurs de la Marine nationale y sont habitués, puisqu'en moyenne, un engin explosif est retrouvé chaque jour sur les côtes méditerranéennes. Dès hier, un périmètre de sécurité a été installé et la plage interdite à la baignade par un arrêté municipal.
"On a été prévenus par des habitués de la plage qui faisaient du snorkeling", raconte Tehei Vial, secouriste en mer. "Ils ont remarqué dans l'eau quelque chose qui ressemblait à des mines, alors je suis allé voir avec mes collègues dans l'eau et effectivement on a vu des objets qu'on ne reconnaissait pas. Dans le doute, on a préféré prévenir et je pense qu'on a bien fait."
"Ça fait partie des choses qui existent partout en Corse, sur le pourtour méditerranéen, ce sont des restes de conflits antérieurs", témoigne sur la plage un vacancier venu d’Aix-en-Provence, pas du tout étonné de cette découverte.
"Je viens d'arriver du boulot et j'aurais bien aimé permettre à ma chienne de se baigner un peu pour se rafraîchir, ne serait-ce que dans 10 centimètres d'eau", explique, agacé, un autre, alors que l'opération de déminage était toujours en cours.
Ces engins sont prévus pour se déclencher sous le poids d’un char, mais avec le temps, ils peuvent devenir plus sensibles. En cas de découverte, il est essentiel de prévenir immédiatement les autorités, en appelant le 197.