Ce mercredi 13 décembre, la statue de Napoléon a été retirée de son socle, place Foch, à Ajaccio afin d’être restaurée. Une opération organisée dans le cadre de la rénovation urbaine de la ville.
Elle trônait sur la place Foch, à Ajaccio, depuis 1850. La statue de Napoléon, en 1er consul, a été retirée de son socle, ce mercredi 13 décembre, pour rénovation.
« Ça a été une opération assez délicate, car elle pèse 2.7 tonnes. Mais surtout, elle a des éléments dans sa sculpture, beaucoup de plis, c’était excessivement fragile, explique Marie-Laure Mattei-Mosconi, directrice du patrimoine de la ville d’Ajaccio. C’est une très très belle pièce qui n’a plus sa place en extérieur. La place Foch est un espace assez délicat soumis au vent, sel, déjections d’oiseaux. »
« Une copie réintégrera la place Foch »
Néanmoins, une fois, la statue ne regagnera pas son emplacement. « Nous allons installer un original dans le hall de l’hôtel de Ville et la copie, qui est faite par les musées nationaux grand palais, réintégrera la place Foch », reprend la directrice du patrimoine de la ville.
Cette opération entre dans le cadre de la rénovation urbaine de la municipalité. « C’est une politique qui est engagée partout en France. À Ajaccio, il y a une politique de rénovation de toute la statuaire monumentale de la ville, donc le Casone, place Foch, le Diamant. Par la suite, d’ici 2025-2026, toutes les autres statues de la ville d’Ajaccio dont la place Abbatucci, la place du musée Fesch et d’autres éléments statuaires », précise Marie-Laure Mattei-Mosconi.
🎥Retrouvez le 1er épisode de notre série consacrée à la restauration et à la copie de la statue de Napoléon en habit de Consul romain située place Foch.
— Ville d’Ajaccio - Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) December 11, 2023
Les explications de Marie-Laure Mattei Mosconi, directrice des patrimoines de la Ville d'#Ajaccio.https://t.co/68gEL6eYL2
Sculptée à Rome, la statue a été léguée à la ville d’Ajaccio par le Cardinal Fesch. Si ce dernier en a fait l’acquisition en 1801, la statue arrive dans la cité impériale en 1850 où elle est installée place Foch.