Ajaccio : Monseigneur François-Xavier Bustillo ordonné évêque de Corse

Nommé par le pape François en mai dernier, François-Xavier Bustillo a été ordonné évêque de Corse ce dimanche 13 juin.

Ce dimanche 13 juin, François-Xavier Bustillo a été ordonné évêque de Corse à Ajaccio.
Ce dimanche 13 juin, François-Xavier Bustillo a été ordonné évêque de Corse à Ajaccio. © Stéphane Lapera / FTV

Devant le parvis de la cathédrale d’Ajaccio, le nouvel évêque de Corse, Monseigneur François-Xavier Bustillo, salue la foule. Il vient d’être ordonné ce dimanche 13 juin. 

La cérémonie, qui a duré plus de deux heures, était présidée par Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille. Comme le veut la tradition François-Xavier Bustillo y a reçu ses insignes : l'évangéliaire, une anneau, la mitre, la crosse ou bâton pastoral.  

"L'Église de Corse va bien. Il y a certes des défis et des aspects perfectibles, mais je retrouve une église belle, où il y a des traditions. Je suis très enthousiaste, je pense que je reçois un patrimoine de mes prédécesseurs qui va m'aider à continuer de faire un bon travail pour notre Église et pour notre société", a indiqué Mgr François-Xavier Bustillo quelques heures avant la cérémonie. 

Monseigneur François-Xavier Bustillo a été nommé par le pape François en mai dernier.
Monseigneur François-Xavier Bustillo a été nommé par le pape François en mai dernier. © Stéphane Lapera / FTV

Retransmission sur grand écran au Casone

Suite à l’épidémie de Covid19, l’entrée dans l’édifice religieux a été stricte. Ainsi, l’intégralité de l’ordination a été retransmise sur grand écran dans les jardins du Casone.

Un événement qui a timidement rassemblé 80 personnes sur les 800 sièges prévus. Parmis les religieux, quelques civils. "Je fais partie de la communauté protestante, et je pense que l'ordination d'un évêque duquel on a déjà reçu un mot d'accueil, on sait qu'il a déjà participé à des groupes interreligieux. On sait que c'est quelqu'un d'ouvert et avec qui on pourra parler en tant que chrétien. Car l'évêque n'est pas qu'évêque des catholiques, mais de tous", confie un des spectateurs. 

L'ordination de Monseigneur François-Xavier Bustillo a été retransmise sur grand écran au Casone.
L'ordination de Monseigneur François-Xavier Bustillo a été retransmise sur grand écran au Casone. © Stéphane Lapera / FTV

François-Xavier Bustillo a été nommé évêque de Corse le 11 mai dernier par le pape François. Né en 1968 à Pampelune,  François-Xavier Bustillo suit une formation franciscaine à Toulouse et en Italie avant d'être ordonné prêtre en 1994. D'abord curé puis vicaire épiscopal à Narbonne, il est, depuis 2018, gardien du couvent Saint-Maximilien Kolbe à Lourdes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société