La municipalité d’Ajaccio est en passe de devenir propriétaire de la citadelle Miollis. Lundi 15 avril le Conseil municipal devra se prononcer pour l'acquisition de la zone. Prix de vente : plus d'1,3 million d'euros.
2,5 hectares bientôt propriété de la commune d’Ajaccio. Selon nos informations, la vente de la citadelle Miollis entre le ministère de la Défense et la municipalité devrait dépasser 1,3 million d’euros.
Lundi 15 avril, le Conseil municipal devra donner mandat à la majorité pour l’acquisition de la citadelle. L’opposition ne devrait pas voter contre. « L’idée que la ville soit propriétaire, nous la partageons depuis longtemps. C’est un prix d’ami, parce que 1,3 million d’euros pour un pareil joyau, c’est bien », estime Paul-Antoine Luciani, membre de l’opposition.
Mais Paul-Antoine Luciani attend une concertation concernant le projet d’aménagement de la citadelle. Pour l’heure, ce dernier se limite à un schéma d’intention faisant état de commerces, de logements et d’un hôtel de luxe.
« Désamorcer les propos de comptoir »
Un manque de visibilité qui entraîne des inquiétudes. Les craintes portent notamment sur la privatisation de la citadelle. Laurent Marcangeli, le maire d’Ajaccio, entend faire taire les rumeurs. « Nous allons ouvrir une consultation publique, ouverte à tous, comme nous l’avons fait sur le téléphérique, afin de désamorcer toutes ces petites fake news et tous ces petits propos de comptoir que l’on entend. La réalité, c’est que nous travaillons sur le sujet depuis cinq ans, de manière sérieuse et la grande majorité de ces terrains seront publics. La ville d’Ajaccio demeurera propriétaire, rien ne sera cédé », soutient-il.
Si la municipalité restera propriétaire de l’ensemble de la citadelle, elle devrait privilégier l’attribution de baux emphytéotiques. Cela permettrait à des partenaires privés d’exploiter sur plusieurs générations sans être propriétaires.