Ajaccio : première édition de la semaine régionale du handicap

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Du 14 au 20 octobre l'association "Tous pour chacun" organise la première semaine régionale du handicap. Au programme : une sensibilisation auprès des scolaires, différents rendez-vous sportifs et culturels afin de récolter des fonds. 
 

"Les personnes qui ne sont pas confrontée au handicap ont peur du handicap, peur de la différence", déplore Wandis Le Hui, de l'association Tous pour chacun. Son association organise la première semaine du handicap à Ajaccio."Par le biais de cette semaine-là nous on veut juste leur montrer qu'on soit en situation de handicap ou non reste des personnes à part entière", explique-t-il.

Au programme de cette semaine autour du handicap : du "sport pour tous", des tables rondes à la découverte des handicaps ou encore une conférence de Joseph Schovanek, polyglotte, diplômé de Sciences Po Paris, docteur en philosophie, auteur de plusieurs livres et… autiste asperger.

 

Du 14 au 20 octobre 2020

Parmi les bénévoles mobilisés, il y aura Romain Bouhanna. Son handicap n'a pas été précisément diagnostiqué. Il s'est lancé dans la bande-dessinée sur le thème du handicap.



"J'ai remarqué que j'arrive plus à m'exprimer en dessinant qu'en parlant oralement. Donc je passe par le dessin", explique-t-il.


En écoutant Romain, Julien Osty, dessinateur et auteur des affiches de la semaine du handicap, sourit amusé : il se reconnaît tout à fait dans cette description, bien qu'il soit lui-même valide.



Pas très sportif, Romain participera quand même à la marche pour tous le samedi 19 octobre. Le but de ces activités : récolter des fonds pour l'association Tous pour chacun afin de financer des projets pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Par exemple, des groupes de parole pour les aidants de la structure familiale comme les parents de Romain.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité