Du 14 au 20 octobre l'association "Tous pour chacun" organise la première semaine régionale du handicap. Au programme : une sensibilisation auprès des scolaires, différents rendez-vous sportifs et culturels afin de récolter des fonds.
Au programme de cette semaine autour du handicap : du "sport pour tous", des tables rondes à la découverte des handicaps ou encore une conférence de Joseph Schovanek, polyglotte, diplômé de Sciences Po Paris, docteur en philosophie, auteur de plusieurs livres et… autiste asperger.
Du 14 au 20 octobre 2020
Parmi les bénévoles mobilisés, il y aura Romain Bouhanna. Son handicap n'a pas été précisément diagnostiqué. Il s'est lancé dans la bande-dessinée sur le thème du handicap."J'ai remarqué que j'arrive plus à m'exprimer en dessinant qu'en parlant oralement. Donc je passe par le dessin", explique-t-il.
En écoutant Romain, Julien Osty, dessinateur et auteur des affiches de la semaine du handicap, sourit amusé : il se reconnaît tout à fait dans cette description, bien qu'il soit lui-même valide.
Pas très sportif, Romain participera quand même à la marche pour tous le samedi 19 octobre. Le but de ces activités : récolter des fonds pour l'association Tous pour chacun afin de financer des projets pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Par exemple, des groupes de parole pour les aidants de la structure familiale comme les parents de Romain.