Hier soir, lundi 30 décembre, trois voitures ont été incendiées à Obernai (67), au pied d'un immeuble d'habitation. Les riverains ont dû être évacués. Jean-Pierre Schneider en fait partie. Paralysé d'une jambe, très peu mobile, il a eu la peur de sa vie.
Il est 22h, ce lundi 30 décembre, quand Maya, la chienne de Jean-Pierre Schneider s'agite et aboie devant la fenêtre du petit appartement, situé au rez-de-chaussée de l'immeuble. "Je suis paralysé du côté gauche, je peux marcher, mais très difficilement, je me suis approché pour voir ce que voulait me dire la chienne, elle n'aboie jamais sans raison".
Sous son balcon, trois voitures sont en train de prendre feu. "J'ai tout de suite appelé les pompiers, le feu commençait à faire fondre la façade. Mon balcon à noircir."
Absurde et dangereux
Les pompiers d'Obernai arrivent rapidement sur place. Ils évacuent l'immeuble, huit familles, en pyjama, dans le froid, le temps de vérifier qu’aucun feu ne couve sous l’isolation. "Maya m'a sauvé la vie, la mienne et celle de mon fils de quatre ans. Il était terrorisé. Nous sommes restés dehors jusqu'à une heure du matin, les pompiers ont dû nous donner des vêtements chauds. Ma femme a mis le petit dans une voiture avec le chauffage."
Jean-Pierre Schneider ne trouve aucune explication à ces comportements aussi absurdes que dangereux. "Des conneries de jeunesse, parce que oui, j'ai vu deux jeunes s'enfuir. Mais bon, ils ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes. On aurait pu y passer et mon fils ne parle plus que de feu depuis ce matin. C'est vraiment irresponsable."
Depuis des semaines, ça tire dans tous les sens, des mortiers, des feux d'artifice… On n'en dort plus
Jean-Pierre Schneider
Le sexagénaire veut quitter le quartier "j'ai trop peur maintenant, je suis trop vulnérable, trop exposé ici". Depuis quelques semaines, raconte-t-il, le quartier s'est transformé en "pétarade". " Ça tire dans tous les sens, des mortiers, des feux d'artifice… On n'en dort plus. Qu'est-ce que ça va être ce soir pour le réveillon de la St-Sylvestre ?"
Jean-Pierre Schneider ne peut quitter son appartement, équipé d'un lit médical, ce soir. Il aurait préféré. "Je pense que je ne dormirai pas, je serai sur mes gardes constamment. Maya aussi."
Strasbourg n'échappe pas au phénomène. Dans les derniers jours du mois de décembre, plusieurs voitures ont été incendiées dans des quartiers strasbourgeois. La CRS 8 a été envoyée en renfort et une quinzaine de personnes ont été interpellées.