"Avant le réveillon, c'est inquiétant" : 14 personnes interpellées à Strasbourg après des incendies de voitures

Dans les derniers jours du mois de décembre, plusieurs voitures ont été incendiées dans des quartiers strasbourgeois. La CRS 8 a été envoyée en renfort et une quinzaine de personnes ont été interpellées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains n'ont pas attendu la nuit du nouvel an pour mettre le feu à des voitures. Depuis plusieurs jours, en cette fin décembre 2024, des véhicules stationnés dans des quartiers de Strasbourg ont été pris pour cible et ont pris feu.

D'après la préfecture du Bas-Rhin, la CRS 8, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, a été appelée en renfort et a permis les interpellations de plusieurs individus : trois le 27 décembre puis onze le lendemain.

Sylvain André, porte-parole du syndicat Alliance dans le Bas-Rhin, évoque 25 voitures incendiées ces derniers jours, essentiellement dans les quartiers de Koenigshoffen, Cronenbourg, la Meinau et la cité de l'Il. "Avant le réveillon, c'est inquiétant. On craint que ça explose le soir du nouvel an. C'est la première année qu'on a une telle hausse d'incidents à quelques jours du 31", témoigne-t-il.

Des policiers et des pompiers pris pour cible

Dans un communiqué, le syndicat fait également état de "tirs de mortiers sur les policiers et les sapeurs pompiers" ces derniers jours. "Lorsqu'une voiture est incendiée, il y a une coopération entre police et pompiers. Nous protégeons le secteur et les pompiers n'interviennent qu'en cas de présence policière pour éviter les guets-apens", continue Sylvain André.

Tout s'achète sous le manteau

Sylvain André

Syndicat Alliance Police 67

Ce dernier regrette que les feux d’artifice et les mortiers soient déjà en circulation dans l'agglomération strasbourgeoise. Depuis plusieurs soirs déjà, des bruits de pétards sont entendus çà et là dans la ville. "Tout s'achète sous le manteau sur internet et surtout sur Snapchat. C'est devenu incontrôlable. Et même si nous coopérons avec nos collègues allemands, les gens continuent à acheter de l'autre côté de la frontière."

Comme chaque année, la ville de Strasbourg et les communes voisines mettent en place des parkings gratuits et surveillés la nuit du nouvel an. Retrouvez-les ainsi que leurs horaires dans notre article dédié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information