• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : une rue porte désormais le nom d’Antoine Sollacaro

Ajaccio compte désormais une rue Antoine Sollacaro. L'ancienne rue Marbeuf a été renommée officiellement ce samedi matin, en hommage à l'ancien bâtonnier assassiné le 16 Octobre 2012.

Par France 3 Corse ViaStella

C’est la famille de l’avocat qui dévoile la plaque portant le nom d’Antoine Sollacaro à Ajaccio. Débaptiser Marbeuf, ça ne pouvait que le ravir selon son épouse. « Il me disait chaque fois, je ne comprends pas cette île où on donne des noms de rue et des noms de lycée à cet homme qui a été un sanguinaire, il faut quand même rétablir les choses, il y a tellement de gens qui ont combattu pour la liberté », indique Jeanine Sollacaro, sa femme. 

Ce changement de nom a été voté à l’unanimité par le conseil municipal d’Ajaccio il y a un peu plus d’un an. Tour à tour, plusieurs prises de parole ont été effectuées pour raconter l’ami, le père, l’avocat, le militant sous toutes ses facettes.



« Protéger les plus faibles »


« Nous partageons aussi le constat d’une justice plus sévère avec les pauvres. Antoine n’a jamais hésité à défendre certains d’entre eux sans rien leur demander en retour. Parce qu’être avocat c’était pour lui protéger les plus faibles, qu’ils soient d’ici ou qu’ils viennent d’ailleurs », déclare à la tribune André Paccou, porte-Parole de la ligue des droits de l'Homme.  « Antoine Sollacaro était un être beaucoup plus vaste que son seul militantisme nationaliste. Il a milité pour les droits de l’Homme, il a été un avocat passionné. Il s’est beaucoup investi tout au long de sa vie pour défendre beaucoup de causes », livre Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio.

Antoine Sollacaro a été assassiné le 16 octobre 2012. Président de la ligue des droits de l’Homme au tournant des années 2000, il a été son conseiller juridique jusqu’à son assassinat. Un assassinat toujours non élucidé.


Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus