Ajaccio : une rue porte désormais le nom d’Antoine Sollacaro

Ajaccio compte désormais une rue Antoine Sollacaro. L'ancienne rue Marbeuf a été renommée officiellement ce samedi matin, en hommage à l'ancien bâtonnier assassiné le 16 Octobre 2012.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la famille de l’avocat qui dévoile la plaque portant le nom d’Antoine Sollacaro à Ajaccio. Débaptiser Marbeuf, ça ne pouvait que le ravir selon son épouse. « Il me disait chaque fois, je ne comprends pas cette île où on donne des noms de rue et des noms de lycée à cet homme qui a été un sanguinaire, il faut quand même rétablir les choses, il y a tellement de gens qui ont combattu pour la liberté », indique Jeanine Sollacaro, sa femme. 

Ce changement de nom a été voté à l’unanimité par le conseil municipal d’Ajaccio il y a un peu plus d’un an. Tour à tour, plusieurs prises de parole ont été effectuées pour raconter l’ami, le père, l’avocat, le militant sous toutes ses facettes.



« Protéger les plus faibles »


« Nous partageons aussi le constat d’une justice plus sévère avec les pauvres. Antoine n’a jamais hésité à défendre certains d’entre eux sans rien leur demander en retour. Parce qu’être avocat c’était pour lui protéger les plus faibles, qu’ils soient d’ici ou qu’ils viennent d’ailleurs », déclare à la tribune André Paccou, porte-Parole de la ligue des droits de l'Homme.  « Antoine Sollacaro était un être beaucoup plus vaste que son seul militantisme nationaliste. Il a milité pour les droits de l’Homme, il a été un avocat passionné. Il s’est beaucoup investi tout au long de sa vie pour défendre beaucoup de causes », livre Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio.

Antoine Sollacaro a été assassiné le 16 octobre 2012. Président de la ligue des droits de l’Homme au tournant des années 2000, il a été son conseiller juridique jusqu’à son assassinat. Un assassinat toujours non élucidé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information