Ajaccio : des salles de classe à moins de 18 degrés

© DR
© DR

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint le chauffage de l’école primaire Jérôme Santarelli ne fonctionne pas. Les écoliers sont obligés de garder leur manteau en salle de classe car la température ne dépasse pas les 18 degrés.

Par A.A/France 3 Corse ViaStella

Ce mardi matin, dans une salle de l’école primaire Jérôme Santarelli à Ajaccio il fait 17,8 degrés. Depuis le retour des vacances de la Toussaint le chauffage ne fonctionne pas. Afin d’alerter la mairie et le rectorat, les enseignants ont décidé d’installer des thermomètres dans les classes. La température ne dépasse jamais les 18 degrés.

« Les enfants sont obligés de garder leur manteau et leur bonnet en cours », précise Jean-François Orsonni, père d’une élève de CE2. Hier, au meilleur de la journée, grâce à la chaleur du soleil, le thermomètre affichait 20 degrés. D’autres parents d’élèves, notamment à la demande des professeurs, ont sollicité la mairie et le rectorat. Mais rien ne bouge et ils ne parviennent pas à obtenir de réponse.


Sept classes concernées


« Il y a quelques jours ma fille a eu cours de sport toute la journée. Au début je n’ai pas compris puis on s’est rendu compte que c’était parce qu’il faisait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement », continue le parent d’élève. Selon nos informations la panne toucherait sept classes exclusivement situées dans la partie primaire de la structure qui regroupe aussi une école maternelle.

À chaque panne une fiche d’intervention est envoyée à la mairie d’Ajaccio. Des techniciens se sont rendus sur place plusieurs fois. D’après leurs conclusions le problème vient de la chaudière. Et ils devraient intervenir une nouvelle fois demain, mercredi, pour rétablir la situation.

Pour le rectorat qui indique s'assurer que les enfants soient accueillis et puissent étudier dans de bonnes conditions, l'entretien des bâtiments relève de la mairie. Contactée, la municipalité n'a pas encore répondu à nos sollicitations.


Sur le même sujet

de casalta/corse matin

Près de chez vous

Les + Lus