"On les accompagne sur tous les critères de la performance" : unique dans la région, la section golf d'un lycée agricole public fête ses dix ans

La section sportive golf du lycée agricole de Fonlabour à Albi fête ses 10 ans. Chaque année, une dizaine d'élèves s'incrivent dans cette filière originale, la seule qui soit accessible dans un établissement public en Midi-Pyrénées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alignés sur le green, les joueurs se lancent sur le parcours de 18 trous. On est au golf de Palmola à Buzet-sur-Tarn. Puissance, vitesse, rotation du buste ... rien n'est laissé au hasard pour obtenir le meilleur score. Ces jeunes s'inscrivent dans une démarche de haut niveau. Leur objectif : atteindre l'élite sportive et la compétition. 

"Il faut être régulier dans tous les axes de jeu. Là sur le green, c'est le petit jeu, explique Margot Lamothe, une des élèves de première de cette section golf. Sur le parcours, on va avoir les jeux de fers et driving, ça va être le grand jeu. Et donc si on est fort dans tous les axes de jeu, normalement, on est régulier assez souvent".

Etudes aux US tous frais payés

Échauffement, entraînement, technique... chaque semaine, les élèves pratiquent une vingtaine d'heures. Une activité accessible grâce à des cours aménagés au lycée. "Le problème du golf, c'est que c'est assez chronophage, explique Karine Mathiot, coach de golf. Il faut beaucoup de temps d'entraînement par rapport à d'autres disciplines où vous faites deux heures, déjà, c'est bon. Nous, il faut y passer beaucoup plus de temps. Donc le fait d'avoir des horaires aménagés, ça leur permet de s'entraîner plus que s'ils sont tous seuls à la maison".

Après son bac, Clara Ledun va partir aux Etats-Unis. Une université américaine mise sur ses qualités de joueuse de golf et lui propose 4 années d'études tous frais payés. "Les Etats-unis c'est un endroit où il y a vraiment plein de choses et de grosses choses donc c'est vraiment énorme ! Les cours en anglais, j'appréhende un peu parce qu'ils ne vont pas m'attendre, je vais devoir suivre. Mais après, niveau conversation, j'arrive à me débrouiller... j'ai vraiment trop hâte de partir !".

Cette année, six élèves de 14 à 17 ans suivent en parallèle du lycée les cours de golf. L'hiver, l'établissement leur propose une structure "indoor" pour continuer l'apprentissage. "On essaie de les accompagner au mieux, en leur proposant tous les paramètres de l'entraînement du haut niveau, c'est-à-dire la dimension physique, la dimension mentale, la dimension technique, la dimension stratégique, explique Patrice Lamothe, professeur d'éducation physique au lycée Fontabour et titulaire d'un diplôme d'enseignant en golf. Donc on les accompagne sur tous les critères de la performance mais on ne leur vend pas du rêve en leur disant qu'ils vont être professionnels du golf". 

La filière golf du lycée Fontlabour a 10 ans. À l’origine, le lycée avait accepté de recevoir sur son terrain, la terre extraite du chantier de la grande surface voisine. Les élèves des sections travaux paysagers, environnement, aménagement et développement durable accompagnés de leurs profs en ont fait une plate-forme pédagogique dédiée au golf, au VTT et à la course d'orientation. Grâce à eux, la section golf fête aujourd'hui ses dix ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information