Cet article date de plus de 3 ans

Ajaccio : une soirée de soutien au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov au cinéma l’Ellipse

Le vendredi 14 septembre, le cinéma l’Ellipse à Ajaccio organise une soirée de soutien au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov en grève de la faim depuis le 14 mai dernier. Il est incarcéré en Russie depuis 2015, accusé de "terrorisme" et "trafic d'armes" par le Kremlin. 
© SERGEI VENYAVSKY / AFP
Une soirée de soutien au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov est organisée au cinéma l’Ellipse à Ajaccio le vendredi 14 septembre à 21 heures. Le documentaire « Le Procès » du réalisateur Askold Kurov sera projeté. 

Le film retrace les coulisses du procès politique orchestré par Vladimir Poutine contre Oleg Sentsov. La séance est proposée au prix unique de six euros, et une partie des recettes seront reversée à une association de soutien au réalisateur ukrainien. 
 

Grève de la faim


Condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme" et "trafic d'armes" par Moscou et incarcéré en Sibérie depuis 2015, Oleg Sentsov, 42 ans, est en grève de la faim depuis le 14 mai dernier. Il milite contre l'annexion de la Crimée par la Russie et réclame la libération de 70 prisonniers politiques ukrainiens. 

En 2011, le cinéaste s’est fait remarquer avec son premier long-métrage "Gamer". Une réalisation qui lui a valu plusieurs récompenses internationales. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture cinéma