La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer s’est tenue vendredi. L'occasion de nombreuses manifestations pour sensibiliser le public aux dommages que cause cette maladie. À Ajaccio, l'association France Alzheimer a choisi d'emmener des malades visiter le musée Fesch.
Une sortie au musée pour briser l'isolement. Comme chaque année, pour la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, une soixantaine de patients est conviée au palais des Beaux-Arts d'Ajaccio, l’équivalent de six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La visite guidée est spéciale, car elle doit permettre de stimuler les sens. « Leur faire toucher des choses, leur faire sentir des odeurs ça a une vocation très forte. Les odeurs des fruits, par exemple, peuvent leur rappeler des moments qu’ils ont passés », explique Julie Baltzer, médiatrice au Palais Fesch musée des Beaux-Arts d'Ajaccio.
Prévenir l’apparition des troubles
Une bonne insertion sociale permet de prévenir l'apparition des troubles, et à défaut d'en limiter leur progression, d'où ce type d'évènement. « Ils sont contents. Ils sont des contacts avec l’extérieur, ce qui n’est pas toujours le cas ni en établissement, ni à domicile. À domicile, c’est souvent un tête-à-tête avec l’aidant », indique Marie-José Joly, présidente de l'association France Alzheimer.
Les aidants, c'est-à-dire la famille ou les professionnels qui soutiennent les patients au quotidien dans cette lutte contre la perte de soi. Ils sont eux aussi très écoutés par l'association France Alzheimer et pour cause. « Entre 30 % et 50 % des aidants temps plein de malades peuvent décéder avant le malade d’un tas de facteurs d’épuisement physique et moral », souligne Jean-Marc Cresp, psychiatre et Vice-président de l'association France Alzheimer.
La Corse compte environ 6 000 patients atteints d'Alzheimer et de maladies neurodégénératives apparentées.