Ajaccio : un colloque destiné aux jeunes pour aborder l'égalité en matière de santé sexuelle

Sensibiliser les jeunes à une approche positive et respectueuse de la sexualité. C'était l'objectif de ce 8ème colloque sur la santé sexuelle, qui s'est tenu ce 18 avril au Palais des Congrès d'Ajaccio. Un rendez-vous organisé sous l'égide de la Collectivité de Corse, auquel 130 lycéens ont participé.

Les jeunes corses sont-ils bien informés en matière de santé sexuelle ? La Collectivité de Corse organisait hier, jeudi 18 avril, un colloque consacré à la question au Palais des Congrès d'Ajaccio. L'événement n'est pas une nouveauté - il s'agissait de sa huitième édition - et s'articulait cette année autour d'un thème : "L'égalité en santé sexuelle : qu'en pensent les jeunes ?"

La Corse, rappelle la Collectivité de Corse, compte huit centres de santé sexuelle, répartis sur tout le territoire (Bastia, Ajaccio, l'Ile-Rousse, Corte, Ghisonaccia, Porto-Vecchio, Sartène et Propriano). Libres d'accès, ils reçoivent les jeunes "en toute confidentialité et gratuitement".

Les jeunes comme acteurs de prévention

Pour préparer au mieux cette huitième journée des centres de santé sexuelle, les professionnels de ces espaces se sont rendus directement dans plusieurs établissements scolaires, et ont accompagné des collégiens et des lycéens insulaires, et ont travaillé avec eux à la création d'outils et de supports de prévention. L'objectif : "encourager les jeunes à réfléchir", leur donner les moyens d'agir "de manière responsable, et de renforcer leurs capacités à faire des choix bénéfiques pour leur santé en devant eux-mêmes acteurs de prévention".

Des travaux aux formats divers - film d'animation, vidéos, ou autres powerpoint - et aux sujets variés - la banalisation de l'hypersexualisation, les stéréotypes, la prévention et l'accès aux soins ou encore l'impact des réseaux sociaux et des écrans - qui ont ainsi été dévoilés ce jeudi. Chaque groupe a tour à tour présenté son projet devant les autres lycéens présents. Une façon d'amener un nouveau regard, peut-être plus proche et donc plus accessible, pour la population ciblée sur la question de la santé sexuelle.

"On s'est interrogés si le fait que les jeunes parlent aux jeunes permettait que la question soit abordée différemment et soit beaucoup mieux perçue, explique Valérianne Grisoni, directrice adjointe de la promotion de la santé et de la prévention sanitaire à la CDC. Et en effet, les outils qui ont été créés depuis deux années ont un écho réel et impact sur l'environnement des jeunes."

Au total, ce sont 130 lycéens de toute l'île qui ont participé à ce colloque.

Le reportage de Caroline Ferrer, Mathias Landry et Laurence Salini :

durée de la vidéo : 00h02mn24s
Ajaccio : un colloque destiné aux jeunes pour aborder l'égalité en matière de santé sexuelle ©Caroline Ferrer, Mathias Landry, Laurence Salini