À l'initiative de la Ville d'Ajaccio, un concert de soutien aux victimes de la guerre en Ukraine est organisé ce samedi soir à 20h30 à l'Espace Diamant. Les sommes générées par cet événement seront entièrement reversées à des associations caritatives venant en aide aux civils ukrainiens.
"Ajaccio pour l'Ukraine". C'est le nom du concert organisé ce samedi soir à l'Espace Diamant par la Ville d'Ajaccio et la direction de la Culture.
Afin de récolter des dons pour les victimes de la guerre en Ukraine, plusieurs artistes de la région ajaccienne ont répondu à l'appel.
Parmi eux, Paul Mancini, Bande à part, Mario Capai et ses amis : Régis Gomez, Dumè Barrazza et Jean-Marc Lanfranchi. "Le groupe I Maistrelli clôturera la soirée en interprétant, entre autres, l’hymne ukrainien spécialement traduit en langue corse pour l’occasion", indique la direction de la Culture.
Les dons s'effectueront par plusieurs canaux. Les sommes seront ensuite réparties pour venir en aide à la fois aux populations en Ukraine et aux réfugiés arrivés dans l'île.
Deux structures associatives récolteront des fonds via la vente des billets. "Nous allons répartir l'intégralité des sommes entre deux associations qui sont investies en Ukraine et qui y ont des relais ainsi que l'ingénierie et l'expertise nécessaires, précise Laurianne Giacobbi, directrice de la Culture à la Mairie d'Ajaccio. D'une part, il y a la délégation de Corse-du-Sud de la Croix Rouge qui a été missionnée par la préfecture pour accompagner les familles de réfugiés qui sont accueillies en Corse, notamment sur le site des Padules. D'autre part, il y a la délégation Corse du Secours Catholique qui transformera les sommes reçues en bons d’achat remis aux familles de réfugiés."
"Solidarité Corse-Ukraine" présente sur place
Créée récemment, l'Association Solidarité Corse-Ukraine tiendra un stand à l'Espace Diamant. "Nous nous sommes également rapprochés de cette structure, explique Laurianne Giacobbi. Elle sera présente sur place dès 17 heures pour récolter des fonds, notamment par le biais d'une vente de tee-shirts au profit des civils ukrainiens. Ce sera aussi l'occasion pour les membres de l'association d'expliquer leur démarche et ce qui se passe en Ukraine. En ce moment, les gens n'ont pas forcément tous les tenants et les aboutissants. C'est donc important de leur expliquer où vont leurs dons."
Le début du concert est prévu ce samedi soir à 20h30. Le prix des billets est fixé à 24 euros.
Billetterie en ligne : https://espacediamant-ajaccio.notre-billetterie.fr/