Une vague d'attaques informatiques touche, mardi 31 décembre 2024, plusieurs villes et départements français. Le groupe de hackers pro russes Noname057(16) a revendiqué ces actions, visant à perturber les sites web de nombreuses collectivités.
Bonne année ! Pour le réveillon du Nouvel an 2025, plusieurs collectivités françaises subissent une attaque numérique comme le révèle France Info. Le groupe de hackers pro russes Noname057(16) a frappé fort, lançant une vague d'attaques par déni de service contre de nombreux sites web municipaux et départementaux.
Tarbes, Nîmes, Haute-Garonne
Parmi les villes et territoires concernés Tarbes (Hautes-Pyrénées), Nîmes (Gard), la Haute-Garonne mais également Pau (Pyrénées-Atlantique), Bordeaux (Gironde), Nice (Alpes-Maritimes).
"Nous avons décidé de « féliciter » la France russophobe pour la nouvelle année à venir et en guise de « cadeau », nous présentons des obus DDoS aux sites
Des sites internet inaccessibles
Selon nos informations, aucun vol de données ne serait à déplorer mais plusieurs sites internet ont été temporairement inaccessibles. Mardi 13 décembre, certaines collectivités, comme Bordeaux et Montpellier, ont déjà réussi à remettre leurs services en ligne, en revanche celui du département de Haute-Garonne restait en maintenance à 14 heures.
Le site internet de la Ville de Nice a été visé par une attaque par déni de service. Nos équipes techniques et notre prestataire d’hébergement sont pleinement mobilisés pour rétablir les services dans les meilleurs délais.
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 31, 2024
À ce stade, aucune fuite de données n’a été détectée.…
En 2023, ce groupe avait déjà fait parler de lui en paralysant momentanément les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat.