Des cyberattaques revendiquées par le groupe prorusse NoName ont perturbé ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025 la Chambre de commerce et de l'industrie des Hauts-de-France (CCI). Cette atteinte a eu des incidences limitées.
La Chambre de commerce et de l'industrie des Hauts-de-France (CCI), n'a pas été épargnée par la guerre informatique que le groupe pro russe NoName a entamée. Ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, les hackers ont ciblé plusieurs collectivités territoriales dans toute la France, du conseil régional du Centre-Val de Loire, au portail de la ville de Montpellier, en passant par les départements de l'Eure et de l'Aude. Le site de Enercoop, une coopérative énergétique française, est aussi concerné.
Une enquête est ouverte pour lutter contre les cyberattaques
Ce mardi 31 décembre 2024, les villes de Nice, Tarbes, Pau, Marseille, Nîmes, ainsi que les départements des Landes et de la Haute-Garonne avaient été également visées. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la DGSI, la Direction générale de la Sécurité intérieure. En 2023, les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat avaient temporairement été paralysés par des attaques de ce même collectif pro russe.
Ce type d'attaques avait déjà été perpétré par les militants du groupe NoName. Cette action a débuté hier. Nos confrères de Franceinfo ont découvert sur le réseau social Telegram que ces atteintes étaient volontaires. L'organisation pro russe agit de la sorte en réponse au soutien français à l'Ukraine. Ils célèbrent leur action sur Telegram, expliquant "fêter la France russophobe pour la nouvelle année à venir."