À l'appel de plusieurs syndicats, une vingtaine de personnes s'est rassemblée ce mardi matin devant la préfecture de région pour demander une augmentation des retraites et pensions.
Une augmentation des pensions et retraites "de 10% immédiatement et une négociation pour rattraper le pouvoir d'achat perdu".
C'est ce que réclament les neuf syndicats et associations qui ont appelé à un rassemblement mardi 24 octobre à Ajaccio.
Devant la préfecture de région, la vingtaine de personnes ayant répondu à l'appel a notamment distribué des tracts à la population.
Revalorisation des pensions
Un texte dans lequel ces neuf syndicats et associations "exigent une revalorisation des pensions et retraites sur le salaire moyen, et non sur l'inflation".
"Il me paraît important aujourd'hui d'expliquer à la population qu'on devient de plus en plus précaires, nous les retraités, explique Alexandre Gonzalez, porte-parole de l'intersyndicale. Cette augmentation pourrait faire un rattrapage."
Prime d'insularité
Aux revendications nationales s'ajoutent des demandes locales.
Force Ouvrière et la CGT souhaitent notamment que la prime d'insularité ne soit plus seulement versée aux actifs, mais également aux retraités.
"Nous demandons une indemnité de vie chère pour l'ensemble des retraités, indique Dominique Lanfranchi, autre porte-parole de l'intersyndicale. Malheureusement, pour l'instant, les gouvernements sont sourds à cette revendication, alors qu'elle est amplement justifiée par le fait qu'il y a une augmentation du coût de la vie ici par rapport au continent, et que les salaires sont beaucoup plus bas, ce qui fait que les cotisations sont moindres, et les retraites, forcément, sont moindres."
Si la mobilisation s'est avérée plutôt faible ce mardi, d'autres pourraient être organisées dans les mois à venir.
U riportu di Stéphane Poli è Marion Fiamma :