Mercredi 25 janvier, les députés de la commission d'enquête parlementaire sur l'assassinat d'Yvan Colonna ont entendu Nicolas Lerner, patron du renseignement intérieur français. Ce dernier s'est notamment exprimé sur le parcours de Franck Elong Abé, auteur de l'agression mortelle à la centrale d'Arles. Rapporteur de la commission, Laurent Marcangeli fait le point sur cette audition qui s'est déroulée à huis clos.
Mercredi 25 janvier, Nicolas Lerner, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), a répondu aux questions de la commission d'enquête parlementaire chargée "de faire la lumière" sur l'assassinat d'Yvan Colonna.
Pendant l'audience qui s'est déroulée à huis clos, le patron du renseignement intérieur a notamment été interrogé par les députés sur le parcours de Franck Elong Abé.
"Il nous a véritablement éclairés, nous en savons plus sur Franck Elong Abé, explique Laurent Marcangeli, rapporteur de la commission. Nous avons affaire à une personnalité qui a figuré, selon le renseignement intérieur du pays, parmi les terroristes potentiels les plus dangereux ; le haut du spectre, comme cela a été évoqué".
Lors de cette audition, il a également été question du supposé rôle d'indicateur de police qu'aurait peut-être joué l'homme qui a mortellement agressé le détenu corse à la centrale d'Arles, le 2 mars 2022.
"En ce qui me concerne et eu égard aux différentes auditions que nous avons eues et aux réponses qui ont été apportées, tout porte à croire qu'eu égard au profil psychologique particulièrement trouble voire psychiatrique de Franck Elong Abé, ce dernier n'a jamais joué le rôle d'indicateur pour les services français", indique le député Laurent Marcangeli.
Au sortir de l'audition, mercredi soir, le rapporteur de la commission d'enquête a répondu aux questions de Pierrick Nannini.
Laurent Nunez entendu ce jeudi
Ce jeudi matin, c'est un autre chef du renseignement français qui devait être auditionné par les parlementaires. Actuel préfet de police de Paris, Laurent Nunez était à l'époque des faits le coordonateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Là encore, le parcours de Franck Elong Abé, ainsi que son supposé rôle d'indicateur de police devaient être abordés.
Les précisions de Pierrick Nannini depuis l'Assemblée nationale :