Elles sont 10 jeunes filles de l’école de danse Artistic d'Ajaccio à avoir franchi les sélections régionales et nationales, pour être sectionnées au concours européen de danse de Tarragona, en Espagne. Ce sera le seul groupe à représenter la Corse en pratique amateur avancée.
"Faut avoir le cardio pour des choré qui sont techniques" lâche Emma entre deux enchaînements.
Sur le parquet du studio de l'école de danse Artistic d'Ajaccio, face à l'enfilade de miroirs, dix jeunes filles profitent des vacances pour travailler, intensément. Précision, qualité, intention, synchronisation, chaque mouvement de la chorégraphie est inlassablement répété.
Un rythme de 10 heures minimum de pratique par semaine, et des cours spécifiques pour préparer le concours. "Ça a pris une place énorme dans ma vie" constate Shaina. "Je veux en faire mon métier plus tard".
Objectif Tarragona
En mai dernier ces dix jeunes danseuses âgées de 14 ou 15 ans ont remporté le concours national de danse dans leur catégorie, et gagné leur sélection pour le concours européen qui se déroulera à Tarragona les 3 et 4 novembre prochain.
Une grande fierté pour leur professeure, Christelle Bucchini : "Si elles décrochent les premières places, je serai très fière. Mais si elles ne les décrochent pas mais qu'elles ont tout donné sur scène et ont pris un plaisir fou comme si c'était la dernière fois qu'elles dansaient, pour moi c'est déjà une grande victoire" se réjouit-elle.
Quoi qu'il arrive ces jeunes filles auront partagé une belle aventure, d'un haut niveau d'exigence.