En visite en Corse-du-Sud en ce moment, Philippe Juvin a évoqué la situation sanitaire. Pour celui qui est aussi chef des urgences de l'hôpital Pompidou de Paris, la création d'un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) doit être réfléchie. Extraits.
"Je suis ici chez moi. Ma famille est originaire d'Ajaccio et d'Ucciani." À peine déclaré candidat à la primaire de la droite et du centre, Philippe Juvin, maire (LR) de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) est déjà en visite en Corse ces vendredi 30 juillet et samedi 31 juillet.
Sur l'île, celui qui est aussi chef des urgences de l'hôpital Pompidou de Paris était notamment à Ajaccio, où il a rencontré le Président du conseil exécutif, Gilles Simeoni, ainsi que le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli.
"Tout ne peut pas venir de Paris"
Pour le médecin-urgentiste et professeur de médecine, la Corse est un "symbole particulièrement important" du fait que l'état ne "peut pas tout décider".
"La Corse est intéressante parce que l’une des solutions aux problèmes du pays, c’est de confier des pouvoirs aux communes et aux régions, explique Philippe Juvin. Elles gèrent bien les services publics, de manière agile, adaptée au terrain et souvent moins coûteuse. En Corse c’est encore plus vrai qu’ailleurs parce que la situation insulaire de la Corse fait que l’on a besoin d’avoir des hommes et des femmes à l’écoute du terrain. La Corse est un symbole particulièrement important du fait que l’état ne peut pas tout décider, tout ne peut pas venir de Paris, ce n’est pas possible, ça n’existe pas dans une société moderne."
Outre sa volonté de décentralisation, le chef des urgences de l'hôpital Pomidou à Paris a évoqué la situation sanitaire actuelle. À ce propos, il explique l'intérêt de la création d'un centre hospitalier universitaire sur le territoire insulaire. "Si la Corse arrivait à se doter d’un CHU, ça aurait à la fois des effets sur le soin proposé aux patients, il n’y aurait pas à aller à Marseille ou sur le continent pour un certain nombre de pathologies. Mais on travaillerait aussi sur le long terme en formant des gens localement. Quand vous formez des gens localement des médecins, des infirmières, des aide-soignantes, des kiné, les gens ont plus tendance à rester" poursuit le candidat à la primaire de la droite et du centre.
Deuxième candidat officiel à la primaire
Dans la course à cette primaire de la droite et du centre, outre Philippe Juvin, Valérie Pécresse, la Président de la région Ile-de-France a également officialisé sa candidature. De son côté, le Président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand s'est déclaré candidat et l'élection présidentielle et refuse, à ce stade, de passer par la case des primaires.