L'élection du nouveau président de la CAPA - Communauté d'agglomération du pays ajaccien - devait se dérouler ce jeudi. Elle a été reportée suite à la démission du conseiller communautaire et ancien maire d'Ajaccio Simon Renucci.
Ce jeudi matin, à 9 heures, les conseillers communautaires de la CAPA auraient dû se réunir pour élire leur nouveau président. Mais cela n'a pas été le cas.
En effet, Simon Renucci, conseiller communautaire et ancien maire d'Ajaccio a annoncé mercredi qu'il démissionnait de son poste. On sait pourtant que son remplaçant est Jean-Marc Ciabrini, premier secrétaire général du parti socialiste de Corse-du-Sud. Mais ce dernier n'a pas reçu sa convocation en son nom propre, ce qui peut poser un problème puisque chaque conseiller communautaire est censé recevoir sa propre convocation avant la tenue de la séance. Les délais de convocation bloquent donc la tenue du conseil.
Ainsi, il faudra patienter jusqu'à début mars pour que le nouveau président de la CAPA soit élu.
Intérim
Depuis la démission de Laurent Marcangeli, le 27 octobre dernier, la CAPA n'a plus de président. L'intérim est depuis lors assurée par le maire de Peri, Xavier Lacombe. Une situation difficile pour les communes car de nombreux marchés publics se retrouvent en suspens.
Il semblerait que ce soit Jean-Jacques Ferrara conseiller municipal UMP qui reprenne la tête de l'institution.