Opération propreté à Ajaccio, c'est parti depuis lundi soir dans le centre-ville d'Ajaccio. Des sacs poubelle de 30 litres ont été distribués depuis le début du mois au porte à porte dans Ajaccio centre, les habitants sont appelés à les déposer au pied de leurs habitations de 19 à 21 heures.
En jeu, la propreté de la ville en journée. Fini le temps où les sacs étaient jetés à n'importe quelle heure de la journée et trainaient jusqu'à l'heure de la collecte sur les trottoirs.
L'innovation est que les sacs peuvent être déposés en bas de chez soi, sur les axes de passage des camions. Ou à l'intersection la plus proche.
L'autre innovation est que les déchets comme les boutelles et flacons plastiques, cartons, briques alimentaires, canettes, barquettes en aluminium et aérosols seront stockés dans un sac jaune, et ramassés tous les mercredis.
A partir du lundi 29 février 2016, sur un premier secteur du centre ville d’Ajaccio, la collecte des ordures ménagères et des emballages se fera en sacs. Le principe consiste à supprimer les bacs gris de la voie publique, à accroître le tri des emballages et permettre ainsi de réduire le volume de la poubelle.
Le reportage de Claudia Ledezert et Thierry Guespin:
Mémo établi par la CAPA: