Le STC a déposé un préavis de grève visant l'ensemble des agents de la Collectivité de Corse. D'une durée illimité, le mouvement social prendra effet à partir du mercredi 28 juin, soit la veille de la prochaine session de l'Assemblée de Corse.
Dans un communiqué adressé ce mercredi 21 juin à Gilles Simeoni, la section du Syndicat des travailleurs corses de la Collectivité de Corse annonce avoir déposé un préavis de grève "visant l'ensemble des agents" de la structure.
"Depuis des années maintenant, notre organisation syndicale vous alerte, peut-on lire dans le texte envoyé au président du Conseil exécutif. Malgré les préavis de grève et protocoles d’accord qui en découlent, les engagements pris, sont peu ou pas respectés. Régulièrement, votre administration prend des décisions, qu’ils nous semblent peu probable que vous cautionniez. En avez-vous réellement conscience et connaissance ?", interroge Patrick Clémenceau-Fieschi, délégué de la section STC à la CdC.
Récemment élu secrétaire général de l'organisation syndicale, il évoque "des dossiers en cours importants" sur lesquels "rien n'avance". Et de les énumérer : "organigramme, cotations, lignes directrices de gestion, travail sur le décret du SEGUR, mutuelle de groupe, l’équilibre territorial tant prôné, les risques psychosociaux..."
Le responsable syndical pointe également le "retrait du dispositif de pointage WBA, la modification du règlement des mutations internes et le blocage des mobilités".
Selon le STC, la "priorité aujourd’hui est de "serrer la vis" aux agents et les faire rentrer dans les rangs tels que le seraient de bons petits soldats".
Le DGS également interpellé
Le texte s'adresse également au directeur général des services, Ghislain Gomart :
"Nous ne sommes pas une armée Monsieur le directeur général des services, nous ne sommes pas que des "matricules". Une majorité de vos agents effectuent leur travail, et ce avec le peu de moyens matériels et humains qui leur sont alloués."
Il lui est reproché "d'imposer des mesures radicales à la majorité des agents concernés".
Le STC s'interroge sur la "possibilité d’envisager la mise en place de ce "fameux dialogue social" tant prôné" et se demande "pourquoi le rapport de force est-il toujours nécessaire et la seule issue permettant un semblant de dialogue ?"
Le syndicat explique que "toutes ces raisons" l'ont conduit à engager une "grève illimitée" à partir du 28 juin prochain à 1 heure.
Un mouvement social qui pourrait peut-être perturber la session de l'Assemblée de Corse prévue les 29 et 30 juin.