Congrès du STC à Porticcio : Patrick Clémenceau-Fieschi élu nouveau secrétaire général du syndicat

Le Syndicat des Travailleurs Corses organise son douzième congrès à la CCAS de Porticcio. Ce dimanche après-midi, Patrick Clémenceau-Fieschi a succédé à Jean Brignole à la tête de l'organisation syndicale nationaliste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis samedi 13 mai, le STC organise son 12ème congrès à la CCAS de Porticcio.

L'événement est marqué par le renouvellement des instances du syndicat nationaliste et la succession de son secrétaire général, Jean Brignole.

Après 13 ans - soit trois mandats d'affilée - à la tête de la première organisation syndicale de l'île - qui revendique 8 000 adhérents -, ce dernier a passé la main à Patrick Clémenceau-Fieschi, unique candidat à la fonction.

Représentant syndical des personnels de la Collectivité de Corse, l'agent territorial a été élu à l'unanimité ce dimanche après-midi par les adhérents du STC. Une éléction devant près de 200 personnes qui fait suite à la présentation d'une motion d'orientation pour les quatre ans à venir.

Jean Brignole reste quant à lui secrétaire national du syndicat en charge de la fonction publique.

2 secrétaires adjoints

Ce renouvellement des instances du syndicat est marqué par un changement notable : le nouveau secrétaire général sera épaulé par deux secrétaires généraux adjoints : Frédéric Bagnaninchi pour la Haute-Corse et Jean-Toussaint Poli pour la Corse-du-Sud.

Peut-être faut-il y voir là la volonté de souder le syndicat en interne et de le renforcer en externe. Notamment après les récents événements qui s'inscrivent dans un contexte social et politique à la fois chargé et tendu : opposition à la réforme des retraites, puis retrait du STC de l'intersyndicale, et tensions avec la CGT à la centrale de Lucciana.

Sans oublier l'ambition pour le syndicat nationaliste de peser et faire entendre une voix sociale durant le processus de Beauvau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information