Le Syndicat des Travailleurs Corses organise son douzième congrès à la CCAS de Porticcio. Ce dimanche après-midi, Patrick Clémenceau-Fieschi a succédé à Jean Brignole à la tête de l'organisation syndicale nationaliste.
Depuis samedi 13 mai, le STC organise son 12ème congrès à la CCAS de Porticcio.
L'événement est marqué par le renouvellement des instances du syndicat nationaliste et la succession de son secrétaire général, Jean Brignole.
Après 13 ans - soit trois mandats d'affilée - à la tête de la première organisation syndicale de l'île - qui revendique 8 000 adhérents -, ce dernier a passé la main à Patrick Clémenceau-Fieschi, unique candidat à la fonction.
Représentant syndical des personnels de la Collectivité de Corse, l'agent territorial a été élu à l'unanimité ce dimanche après-midi par les adhérents du STC. Une éléction devant près de 200 personnes qui fait suite à la présentation d'une motion d'orientation pour les quatre ans à venir.
Jean Brignole reste quant à lui secrétaire national du syndicat en charge de la fonction publique.
2 secrétaires adjoints
Ce renouvellement des instances du syndicat est marqué par un changement notable : le nouveau secrétaire général sera épaulé par deux secrétaires généraux adjoints : Frédéric Bagnaninchi pour la Haute-Corse et Jean-Toussaint Poli pour la Corse-du-Sud.
Peut-être faut-il y voir là la volonté de souder le syndicat en interne et de le renforcer en externe. Notamment après les récents événements qui s'inscrivent dans un contexte social et politique à la fois chargé et tendu : opposition à la réforme des retraites, puis retrait du STC de l'intersyndicale, et tensions avec la CGT à la centrale de Lucciana.
Sans oublier l'ambition pour le syndicat nationaliste de peser et faire entendre une voix sociale durant le processus de Beauvau.