L’inquiétude des élus du Conseil départemental de Corse du Sud continue de nourrir la polémique sur les conditions de fusion des institutions qui viendront s’inscrire dans le projet de collectivité unique en Corse, au 1er janvier 2017.
Ce projet de collectivité unique doit réunir la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Les débats et réunions sont actuellement menés par la CTC. Ce qui n’est pas au goût du Département de la Corse du Sud.
Ses élus se sont réunis lundi 25 juillet à huis clos à Ajaccio. Ils protestent contre le rôle prépondérant que jouerait la Collectivité territoriale dans les réunions préparatoires et souhaitent que le gouvernement prenne la main.
"Pourquoi une collectivité telle que la région aujourd'hui aurait le pouvoir de nous inviter ou de nous convoquer pour nous dire ce que l'on va faire de cette nouvelle région?", s'agace Pierre-Jean Luciani, président du Conseil départemental de Corse-du-Sud.
François Orlandi n’a pas souhaité commenter les propos de son homologue de Corse du Sud, dont il ne connait pas la teneur. Le président du Conseil départemental de Haute-Corse a toutefois indiqué que la future collectivité unique devait être co-construite, sans que l’une ou l’autre de ses composantes n’aient de suprématie.
Le Président du Conseil exécutif Gilles Simeoni a lui dénoncé une volonté de blocage du processus. "Pierre-Jean Luciani est opposé à la collectivité unique, est opposé au processus en cours, et il est en train de le faire échouer au détriment des personnels, des collectivités existentes et des intérêt de la Corse", a-t-il réagi.