Lors du conseil municipal d'Ajaccio qui s'est déroulé lundi soir, l'essentiel des débats s'est concentré sur les finances de la ville à travers les comptes administratifs de 2015.
Après le vote à l'unanimité d'une motion contre le projet d'une cité administrative voulue par l'Etat sur la base d'Aspretto, les conseillers municipaux ont longuement échangé sur les finances à travers le compte administratif de 2015.
Laurent Marcangeli s'est réjouit du travail effectué et des 5 millions d'euros supplémentaires sur l'exercice 2015. "Quand nous sommes arrivés, les comptes administratifs étaient déficitaires et maintenant il est excédentaire. Je veux bien que quand ça va mal ce soit la faute de mon équipe mais quand ça va mieux, peut-être que nous y sommes aussi pour quelque chose" explique le maire d'Ajaccio.
1) Hier la @VilledAjaccio a présenté un compte administratif excédentaire pour la première fois depuis treize ans.
— Laurent Marcangeli (@LMarcangeli) May 31, 2016
Du côté de l'opposition, le constat est tout autre. "En première approche, tout semblait parfait au mieux dans le meilleur des mondes étant donné qu'il y a un fond de roulement excédentaire de l'ordre de 5 millions d'euros. Mais quand on analyse les chiffres qui sont donnés par la majorité, on s'aperçoit que cette somme en plus résulte du fait qu'il y a eu un emprunt excédentaire de 5 millions d'euros. La réalité, c'est qu'il va falloir rembourser cet argent" relève Jean-Marc Ciabrini, conseiller municipal PS d'Ajaccio.2)Ce bon résultat démontre que le travail et le sérieux de la majorité municipale portent leurs fruits. Nous comptons bien continuer!
— Laurent Marcangeli (@LMarcangeli) May 31, 2016
Si le compte 2016 s'annonce légèrement excédentaire, celui de 2017 devrait être "catastrophique" selon les mots du maire Laurent Marcangeli en raison des baisses des dotations de l'Etat.
Le reportage de Marie Christiani :
Intervenants :
- Jean-Marc Ciabrini, conseiller municipal (PS)
- Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio