À l'occasion d'un déplacement de la porte-parole du gouvernement Maud Brégeon à Amiens ce vendredi 8 novembre, le président du Conseil départemental de la Somme a adressé un courrier au ministre de l'Économie Antoine Armand. Il l'alerte sur les menaces qui pèsent sur l'emploi des salariés des entreprises Valeo, Auchan, Ynsect et Watts.
Le président du Conseil départemental de la Somme Stéphane Haussoulier a accueilli vendredi 8 novembre la porte-parole du gouvernement Maud Brégeon sur le site de la société Unither Pharmaceuticals, situé dans la zone industrielle nord d'Amiens.
Spécialisée dans la fabrication et conditionnement d’unidoses, l'entreprise fondée à Amiens en 1993, est désormais le leader mondial de la fabrication en sous-traitance de produits pharmaceutiques. Unither Pharmaceuticals compte 400 salariés à Amiens et prévoit la création de deux cents emplois supplémentaires.
Malheureusement, le tissu industriel et technologique du département "comporte quelques zones d'ombre ou inquiétudes", comme le rappelle Stéphane Haussoulier dans un courrier adressé à Antoine Armand, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
Plusieurs situations inquiétantes
Quatre situations précises sont mises en avant :
- le manufacturier automobile Valeo, dont les salariés du site amiénois "redoutent le nouveau plan de sauvegarde de l'emploi",
- l'hypermarché Auchan de Dury qui "sera amputé dans les prochains mois de 3000 m2 de rayons",
- l'usine Watts à Hautvillers-Ouville, près d'Abbeville "qui mettra brutalement 98 salariés et une vingtaine d'intérimaires sur le carreau d'ici à 2025",
- la ferme-usine de production de protéines d'insectes Ynsect à Amiens, en procédure de sauvegarde.
Rappelant le traumatisme qu'a constitué la fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens "qui a entraîné 1 143 licenciements" le 22 janvier 2014, le président du Conseil départemental de la Somme exhorte le ministre de porter une "très grande attention aux dossiers évoqués et à tous ceux qui pourraient survenir, comme ce fut le cas, pour le gouvernement au cours de I'année 2024, avec la reprise des activités industrielles, commerciales et de recherche de I'usine METEX (...) qui permet le maintien de 315 emplois selon le [repreneur le] groupe Avril".
Lors de sa visite Maud Brégeon a rencontré des représentants syndicaux, notamment de Watts, dont la production sera délocalisée en Bulgarie. La porte-parole du gouvernement a affirmé que "quand on donne de l'argent public massivement à des entreprises et qu'elles prennent ce type de décision, on est en droit de se retourner et de leur demander des comptes" et s'est engagée "à faire remonter tout ce qui [serait] dit au Premier ministre".